Chronique Préparation Physique N°3 : Une bonne préparation physique, c’est essentiel pour tous les pilotes

Dans cette chronique, je vais aborder l’importance d’une bonne préparation et les raisons pour lesquelles un pilote doit s’entrainer.

Je vais y répondre en cinq thèmes différents :

-Amélioration des qualités physiques ;

-Amélioration de la concentration ;

-Amélioration du mental ;

-Mise en place de cycles d’entrainement ;

-Meilleure récupération.

  • Amélioration des qualités physiques :

Comme nous l’avons vu précédemment, un pilote doit avoir certaines qualités physiques pour pratiquer son activité. Maintenant, imaginez développer ces qualités tout au long de la saison par la pratique d’une préparation physique spécifique !

Il est évident que celui-ci va devenir plus performant, et cela va s’en ressentir sur sa manière de piloter :

– repousser les tétanisations des avants bras,

-amoindrir les grosses douleurs cervicales ou lombaires,

-diminuer la fatigue,

– être plus explosif sur sa manière de piloter etc.….

Cette liste n’étant pas exhaustive, je pourrais vous trouver X exemples tellement il est évident qu’un pilote comme tout sportif doit améliorer ses qualités physiques !

Même si force est de constater que malheureusement encore trop de pilotes délaissent totalement leur préparation physique, et non pas pris conscience que cela pourrait leur apporter beaucoup !

Il est vrai que je prêche pour ma paroisse, mais il est  tout autant vrai que de nombreux « jeunes » pilotes me contactent  pour leur préparation, alors serait-ce un problème générationnel ?

  • Amélioration de la concentration :

Beaucoup de pilote me parle souvent de leur problème de concentration, il est vrai qu’avec la fatigue le problème devient récurrent.

Cependant, comme je vous le disais précédemment un sujet entrainé aura tendance à se fatiguer moins vite et de ce fait, rester plus longtemps concentré.

Mais on peut le travailler.

Par exemple, pour mon cas personnel, pratiquant l’ultra trail, en juin dernier, j’ai couru une très belle course qui faisait tout de même  119 km et 6666 mètres de dénivelé. J’ai été pris comme beaucoup de coureurs, sur l’attaque de ma deuxième nuit de course, d’hallucinations dues à ma grande fatigue ;  je me suis donc efforcé de rester concentrer sur le balisage afin d’éviter de me perdre. Cette présence d’esprit et cette concentration ont été possible du fait que mon corps avait été habitué à vivre ce genre d’exercices mais aussi parce qu’il était entrainé !

Pour mes pilotes, j’ai mis en place des exercices afin de les obliger à rester concentrer pendant leurs entrainements physiques, par exemple nager le Crawl en se récitant les tables de multiplication en même temps.

  • Amélioration du mental :

Qui n’a jamais dit : « le sport c’est l’école de la vie ».

Cette expression fait bien-sûr allusion aux valeurs que véhicule le sport, et l’une d’entre- elles forge le mental, comment ?

Allez courir avec un bon mistral de 80Km/h, nager à 7 heures du matin, faire du vélo quand il fait 5 degrés dehors, pousser une barre olympique de 100 kg en développé-couché, pratiquer le ski d’alpinisme, faire «  la diagonale des fous » à la Réunion…. autant d’exemples qui vous démontreront qu’il faudra être volontaire, courageux, besogneux, aimer se dépasser, avoir le gout de l’effort et tout ceci, oui, forge le mental !

Je suis toujours stupéfait quand je pars en stage avec mes clients en centre sportif, voir les jeunes qui sont en pôle France (par exemple ski), et qui, après une matinée en classe, une après-midi sur leurs skis, vont le soir en salle de musculation réaliser leur séance, souvent titanesque,  avec un tel dynamisme !!

Lors de mon intervention sur un stage de pilotage, je n’étais pas surpris d’entendre me dire, « moi quand je m’entrainais régulièrement, j’avais l’impression que rien ne pouvait m’arrêter » …… si ce n’est un arbre en sortie de virage =).

Donc oui, s’entrainer régulièrement et durement forge le caractère, et vous permettra d’arriver sur vos compétitions, plus sûrs de vous, avec un mental plus aguerri !!

  • Mise en place de cycles d’entrainement :

L’intérêt de mettre en place des cycles d’entrainement, c’est de garder un fil conducteur entre chaque compétition.

La particularité du sport automobile, c’est qu’entre les courses et les essais, il peut se passer 1 mois sans rien, et s’entrainer est donc un bon moyen de garder à l’esprit ses objectifs de la saison.

Voici juste un exemple de la plannif 2013 de Germain Bonnefis en championnat ERC.

A noter que sur cette plannif, ne sont pas mentionnés les cycles de travail proprioceptif et de concentration, qui sont des cycles traités à part, et que certains éléments ont été enlevés pour respecter le secret professionnel =).

On peut remarquer également que j’ai mis en place un protocole « d’avant » et « d’après » course, en  prenant en compte les demandes de Germain (annotations en dessous du tableau). Ces protocoles ont pour but de mettre en place des automatismes « pré » et « post » compétitions, de rechercher la fraicheur musculaire et la récupération, de conserver une cohésion et renforcer l’esprit d’équipe avant chaque course.

  • Meilleur récupération :

Un pilote bien entrainé va bien évidement mieux récupérer. Il sera plus frais entre chaque course, mais surtout, entre chaque course dans la même compétition, il pourra rester concentrer plus longtemps, mettre en place un acte réflexe plus rapidement, conduire mieux, plus longtemps (demandez à un pilote des 24h du mans), interagir avec son équipe moins fatigué et leur apporter des ressentis bien précis pour faire des modifs sur l’auto qui pourrait être parfois tronqués par sa fatigue.

Pour info, la récupération fera l’objet d’une chronique toute entière !

Je vous retrouve très vite, et d’ici là n’oubliez pas :

« Qui pleure à l’entrainement, rit en compétition… »

Pour les personnes souhaitant avoir une plannif personnalisée,  contactez-moi :  trainer.concept@yahoo.fr ou www.trainer-concept.com

0 Responses to "Chronique Préparation Physique N°3 : Une bonne préparation physique, c’est essentiel pour tous les pilotes"

  1. Julio dit :

    .

    ñïñ….

  2. ernesto dit :

    .

    áëàãîäàðåí….

  3. alex dit :

    .

    thanks for information!…

Leave a Reply

*