Installation du Tripmaster Monit TC-200

Posté par Guillaume | Dans Tripmasters | Le 22-09-2011 |

2

TC200Installation

Instructions simple pour fixer et brancher le TC200 dans votre véhicule.

L’installation du TC200 exige un niveau modéré en mécanique et une compréhension de base des systèmes électriques. Si vous n’avez pas d’expérience de ces secteurs, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un technicien automobile qualifié.

Si vous décidez d’installer le TC200 vous-même, veuillez vous assurer que vous lisez toutes les instructions soigneusement avant de commencer.

Montage dans le véhicule

La petite taille et le poids du TC200 le rende facile à monter presque n’importe où à l’intérieur de votre véhicule. Assurez-vous que votre copilote puisse utiliser facilement tous les boutons, et que le TC200 ne peut pas se détacher de son support en cas d’accident. Si votre véhicule a des airbags, il est très important que le TC200 ne soit pas placé au-dessus sinon cela pourrait occasionner des dommages sérieux.

Pour simplifier le montage du TC200 dans votre véhicule, le dispositif a deux filetages en métal moulés dans la partie arrière du boitier. Ceux-ci acceptent les boulons M4 standard. Au montage, rappelez-vous également de laisser un espace entre le TC200 et le tableau de bord pour la prise électrique.

Branchements Electriques

Tous les branchements électriques du dispositif sont faits par un connecteur simple localisé sur le dos du boitier. Un faisceau précâblé est Inclus avec votre TC200. Les fonctions liées à chacun des fils sur ce faisceau sont montrées dans le tableau.

Dans sa configuration de base, l’unité utilise seulement trois fils: les deux raccordements à la batterie, et le signal de vitesse de véhicule. Des installations plus complexes pourraient également être employées comme un ou plusieurs entrées auxiliaires, un signal de jauge à carburant, ou une alimentation 5V pour la sonde de vitesse active.

clip_image002

En branchant le TC200, assurez-vous qu’aucun fil inutilisé sur le faisceau ne peut court-circuiter les autres ou le châssis du véhicule.

Alimentation

Le TC200 devra être connecté à la batterie via un fusible de 2A comme sur le schéma de droite.

img2

Assurez-vous que le TC200 branché à un + permanent.

Entrées auxiliaires

Le TC200 inclut deux entrées auxiliaires qui peuvent fournir des raccourcis aux tâches communes, telles que la remise à zéro des compteurs ou l’utilisation du chronomètre. Si utilisés, ceux-ci devront être branché aux commutateurs choisit par l’utilisateur comme sur le schéma de droite.

img3

Signal de Vitesse

L’entrée la plus importante de l’ordinateur de rallye est le signal de vitesse du véhicule. Si votre véhicule a une sonde de vitesse d’origine adaptée, vous pourrez brancher celle-ci directement au TC200. Autrement, vous devrez acheter et installer une sonde Monit.

Le type de signal de vitesse admis par le dispositif est une impulsion numérique entre 0-5V ou 0-12V et avec une fréquence de moins que 1kHz. Des sondes qui produisent ce type de signal peuvent être branchées directement au fil bleu du TC200. Pour les sondes qui ont besoins d’une alimentation externe, un +5V est délivré par le fil orange.

Signal de jauge à essence

Pour utiliser le dispositif de mesure de carburant, branchez le signal produit par la jauge à carburant de votre véhicule directement au fil vert du faisceau. Cette entrée mesure la tension (0-12V) produite par la jauge, et fonctionnera avec l’augmentation ou la diminution de la tension par rapport à l’augmentation du niveau d’essence. Pour un meilleur résultat, utilisez une jauge qui a une oscillation de tension de rendement d’au moins 6V entre vide et plein.

La présence du TC200 n’affectera pas le fonctionnement du la jauge à essence. Toutefois si vous enlevez la jauge à essence d’origine vous devrez monter à la place une jauge avec une résistance équivalente pour être sure que le signal de jauge continue à bien fonctionner.

Avant de brancher le TC200, assurez-vous que tous les branchements soient corrects et que tous les fils soient entouré de gaines thermorétractables.

Démarrage

Vue d’ensemble

Si vous avez déjà utilisé un téléphone portable ou un lecteur MP3, vous trouverez l’interface utilisateur du TC200 très familière.

Marche, Arrêt

Le TC200 se met en veille après 5 minutes d’inactivité. Pour le remettre en marche, appuyez sur n’importe quel bouton ou commencez à rouler avec le véhicule.

Interface utilisateur

L’interface utilisateur comprend un écran à cristaux liquides et de 4 boutons autour. Comme n’importe quel système moderne, ces boutons n’ont pas de fonction assignée. Chaque bouton a une fonction différente selon le menu où vous trouvez. La fonction de chaque bouton est donnée par le texte sur l’écran. Les 4 textes sont dans la barre sombre de chaque côté de l’écran.

Souvenez-vous de toujours lire ces étiquettes car elles sont là pour vous guidez dans les menus.

Ecran de Télémétrie

Le premier menu à apparaître sur l’écran quand vous mettez le dispositif en marche est le menu de télémétrie. Ce menu permet de voir la distance parcouru, la vitesse, la jauge à carburant du véhicule. Cette écran est celui que vous allez utiliser le plus pendant un rallye.

L’écran est coupé verticalement en deux zones. La moitié supérieure de l’écran contient toujours le compteur de distance d’intervalle qui peut être remis à zéro en appuyant sur le bouton en haut à droite « CLR ». Ce compteur est typiquement employé pour mesurer la distance entre les étapes et autre instruction du road book.

img4

La moitié inférieure de l’écran est employée pour regarder les diverses autres sources de télémétrie disponibles sur le TC200. Vous pouvez faire défiler ces informations en utilisant le bouton MODE.

Le premier écran montre tout les compteurs de distance. Ceux-ci fonctionnent indépendamment du compteur d’intervalle et est typiquement employé pour mesurer la distance totale depuis le début d’une étape, d’un jour ou d’un événement. Une fois choisi, il peut être mis à zéro en appuyant sur le bouton CLR pendant une seconde.

Les trois prochains écrans montrent les vitesses instantanées, moyennes et  maximales. Quand l’un ou l’autre des deux derniers sont affichés, ils peuvent être mis à zéro à tout moment en appuyant sur le bouton CLR pendant une seconde.

La valeur de vitesse maximale sera stockée même lorsque le TC200 est éteint.

undeuxtroisquatre

Le prochain écran montre le chronomètre. Une fois choisi, ceci peut être démarré et arrêté en appuyant sur le bouton de droite. Il peut être remis à zéro en maintenant le même bouton pendant une seconde.

Le dernier écran montre l’heure. Pour régler l’heure, appuyez sur le bouton de droite.

Note : Si quelconque d’entre ces sources n’apparaissent pas sur votre affichage d’unité, il est parce que cette source est actuellement désactivée. Voir la page C2 pour des détails sur la façon dont à permis lui, ou pour désactiver une source vous n’exigez pas.

undeux

Menu de réglage

Ce menu est utilisé pour changer les réglages du TC200. Pour sortir de la télémétrie et entrer dans le menu de réglage, appuyez sur le bouton MENU.

Le menu principal se compose d’un ensemble de six icônes, une pour chacune des six catégories de menu. Pour faire défiler ces icônes, utilisez les boutons GAUCHES ou DROITS. Quand la catégorie désirée est sélectionné, appuyez sur le bouton OK pour entrer dans le menu associé. Ceux-ci peuvent alors être dirigés d’une manière semblable.

Pour retourner à l’écran de télémétrie à tout moment, appuyez sur le bouton en haut gauche.

gauche

Calibrage de distance

Une fois que vous avez fini l’installation du TC200, vous devrez le calibrer pour vous assurer qu’il fonctionne bien. Heureusement il est très facile le faire. L’unité étant mis sous tension, allez au menu de calibrage et choisissez  « Cal Distance ».

Le mode calibration se met en route. Suivez les étapes

Pour effectuer le calibrage, vous devez roulez sur une portion de route dont la distance est comprise entre 1 et 99km dont vous connaissez la distance exact. Quand le processus est fini, le TC200 maintiendra son calibrage, même si vous l’éteignez.

gauche

Quand l’assistant de calibration est commencé, le premier écran à apparaître vous demandera de conduire au début de votre distance connue. Appuyez sur le bouton OK et commencez à rouler. Continuez à conduire jusqu’à ce que vous soyez à la fin de la distance connue, puis pressez OK. Un écran de saisie apparaître. Vous devez saisir la distance que vous avez parcourue.

L’écran de saisie permet de saisir chaque chiffre de la distance individuellement. Pour modifier chaque chiffre il faut utiliser les boutons + et -.

Une fois que vous avez saisi la bonne valeur, appuyez sur le bouton > pour déplacer le curseur au chiffre suivant. Quand tous les chiffres ont été saisis, appuyer sur le bouton REGLA pour valider la valeur saisie.

saisi

Calibrage du Niveau d’Essence

Pour calibrer le système d’essence, allez dans le menu CALIBRAGE et sélectionnez « CAL. FUEL ». L’assistant de calibration va démarrer. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions du TC200.

TC200

Changer le rétro-éclairage

Le TC200 a des LEDs blanches très lumineuse. En journée et faible luminosité, ce rétro-éclairage améliore la visibilité de l’affichage.

En pleine nuit par contre, cette lumière peut distraire. Pour réduire son intensité, appuyez sur le bouton MENU pendant une seconde. Pour remettre la luminosité en mode normal, il suffit d’appuyer une nouvelle fois sur MENU pendant une seconde.

Changement des Unités

Le TC200 fonctionne en milles, en kilomètres, en gallons US et en litres. Pour changer ces options, allez dans MENU choisir « PARAMETRAGE », puis « Unités ».

Nombre de commentaires (2)

dependents@brestowe.downtrodden » rel= »nofollow »>.…

ñïñ!…

methacrylate@legislation.stiles » rel= »nofollow »>.…

ñïñ….

Ecrire un commentaire