Course de côte de Lodève: tous ce qu’il fait savoir!

Posté par Guillaume | Dans Calendrier | Le 02-09-2011 |

1

course-de-coteL’association sportive automobile Montpellier Pic Saint Loup organise avec le concours de la Ville de Lodève la 2ème course de côte de Lodève dans le cadre de la coupe de France de la Montagne sur le célèbre parcours du Col de Lunas les 1er et 2 Octobre 2011.

Cette épreuve mythique, chère aux passionnés d’automobile du Languedoc Roussillon, revit depuis 2010 sur la totalité de l’ancienne route entièrement refaite et sur un parcours cette année de 5kms.

Né dans les années 60, l’épreuve sera abandonnée au milieu des années 80 après avoir accueilli les plus  grands pilotes de l’époque (Daniel Rouveyran, Henri Greder, Marie Claude Beaumont, etc.)

L’épreuve renaît de ses cendres sous l’impulsion de l’ASA Montpellier Pic Saint Loup et accueille en 2010 la Finale de la Coupe de France de la Montagne VHC, VHRS et GT de Prestige.

Trois options sont proposées aux concurrents:

Course VHC : Véhicule historique de compétition

Le VHC est réservé aux véhicules produits jusqu’à 1985 et titulaires d’un PTH (passeport technique  historique FIA/FFSA) et Classic pour les voitures en conformité pour participer à un rallye Classic.

La course VHC accueillera ainsi les inoubliables voitures de compétition historique : PORSCHE – ALPINE – CORVETTE – ALFA – BMW – CG -etc…, ainsi que des MONOPLACES et des PROTOTYPES tous en compétition dans le cadre de la Coupe de France de la montagne.

Course VHRS : Véhicule historique de régularité sportive

Deux catégories de VHRS

1 – Véhicule historique de 1919 à 1981 et jusqu’à 1985 pour le groupe B

2 – Véhicule de grand tourisme de prestige à partir de 1982.

Cette épreuve sera chronométrée, les pilotes devant parcourir les montées de régularité en fonction des temps qu’ils auront choisis après les montées d’essai chronométrées, trois options de temps leur étant proposées :

- Un temps supérieur

- Un temps intermédiaire

- Un temps inférieur

Montée Historique PARADE Col de Lunas : Pour les véhicules présentant un intérêt historique, sportif ou de collection en parfait état.auto1

Cette manifestation est ouverte à tous les véhicules de Grand Tourisme GT de série en conformité avec leur homologation routière à partir du 1er janvier 1982.

Cette parade permet à ceux qui le souhaitent de faire la montée historique sur route fermée, dans un cadre non chronométré et qui ne nécessite ni licence, ni casque et pas d’accessoires de sécurité de compétition.

Une ambition européenne pour 2012 :

L’épreuve est inscrite en 2011 en catégorie nationale mais l’objectif est d’être observée par la FIA (Fédération Internationale de Automobile) durant le déroulement de l’épreuve 2011 afin de pouvoir être inscrite en 2012 au calendrier international et postuler dés 2012 au Championnat d’Europe de la discipline.

Déroulement :

Par rapport à l’édition 2010, le parcours a été allongé de 600 mètres.

Le départ est toujours donné 100 mètres après Campestre sur la D35 en direction de Lunas mais l’arrivée est à présent sur la D142, 200 mètres après le Col de la Baraque de Bral en direction du col du Perthus.

Le Parc concurrent, le contrôle administratif, technique et le parc d’assistance se situeront au Parc Municipal de Lodève, Allée de la Résistance (derrière la cathédrale et la mairie).

Les concurrents partiront en convoi depuis le Parc Municipal vers le départ de Campestre (Distance 2km) et reviendront au Parc Municipal après chaque montée.

Une grande fête de l’automobile :

Sur l’esplanade du parc municipal mis à disposition par la ville de Lodève les passionnés pourront découvrir les voitures de compétition historique ainsi qu’un village constitué par des entreprises régionales liées au sport automobile ou au patrimoine local.

Deux cars podiums, l’un au départ de Campestre, l’autre sur l’esplanade du parc municipal de Lodève assureront l’animation de la manifestation.

Des parkings sont à la disposition des spectateurs, au départ et à l’arrivée de la côte de Lunas ainsi qu’au Parc Municipal de Lodève.

Des navettes seront mises en place pour permettre aux spectateurs d’accéder au parcours du Col de Lunas depuis les parkings.

auto2Horaires :

Vérification : Vendredi 15 octobre de 14h30 à 19h30

Samedi 16 octobre de 7h30 à 8h30

Départ du premier convoi, direction la ligne de départ :

Samedi 10h30 (2 montées d’essai + 1 montée de course)

Dimanche 9h30 (1 montée d’essai + 2 montées de course)

La fin des montées est prévue pour 17h00 environ

Le Dimanche 2 octobre, suite à la première montée d’essai, une grande parade des véhicules participants sera organisée dans le centre ville de Lodève aux alentours de 11h30 afin que la population de Lodève puisse apprécier et admirer les automobiles engagées.

Conférence de presse :

Afin de présenter officiellement l’épreuve, son programme sportif et l’environnement de la course, l’ASA Montpellier Pic Saint Loup organisera une conférence de presse qui se déroulera en présence de Madame Marie Christine BOUSQUET, Maire de Lodève.

Cette conférence de pesse aura lieu le 21 septembre 2011 à 18heures à l’Hôtel de Ville de Lodève Salle du Conseil Municipal.

Nombre de commentaires (1)

fortin@behaved.bonifaces » rel= »nofollow »>.…

áëàãîäàðåí….

Ecrire un commentaire