Conseils Pro: Pose d’un joint de culasse

Posté par Guillaume | Dans Moteur | Le 30-09-2011 |

1

joint-culasseLe montage d’un joint de culasse (et tous ce que cela implique comme démontage et remontage) doit être fait avec beaucoup de minutie, car la vie de votre moteur en dépend. Si vous n’avez pas de bonnes notions de mécaniques ou un bon outillage, confiez cette opération à un homme du métier.

1- Dépose de la culasse: vidangez le circuit de refroidissement, puis déposez tous les éléments périphériques (collecteurs d’admission et d’échappement, courroies, durites, connexions, etc.) Puis dévissez les goujons de culasse dans l’ordre inverse du serrage (voir Revue Technique).

2- Nettoyage: les plans de joint de culasse et du bloc doivent être parfaitement propres et lisses pour que le joint de culasse puisse remplir son rôle. Si la culasse n’est pas « droite » ou si elle est endommagée, il est nécessaire de la rectifier, voir de la remplacer. Nettoyez aussi les filets de goujons de culasse.

3- Pose du joint: remonter à blanc les goujons (renforcés si le moteur est préparé, en particulier pour le moteur turbo) enduits de graisse spéciale, pour vérifier que tout se monte bien, puis retirez-les. Posez ensuite le joint neuf (veillez à bien respecter le sens de montage), puis reposez la culasse.

4- Remise en place de la culasse: le joint doit être serré au couple donné par le constructeur (voir Revue technique) ou au couple donné dans la notice des goujons dans le cas de l’utilisation de goujons de culasse spécifiques.

5- Remontez les éléments périphériques, mettez les courroies neuves, calez la distribution avec beaucoup de soin et refaites le plein de liquide de refroidissement. Faites tourner le moteur « à la main » pour vérifier qu’il n’y a aucun problème.

6- La culasse doit être resserrée au couple spécifié au 4 après le processus de mise en température du moteur.

IMPORTANT: la culasse est une partie vitale du moteur. Si vous ne possédez pas de connaissance suffisantes en mécanique et si vous n’avez pas un équipement adéquat, confiez cette opération à un professionnel. Dans tous les cas, reportez-vous à la Revue Technique de votre voiture pour l’ordre de serrage, les valeurs de serrage intermédiaires et les valeurs de serrage définitives.

Nombre de commentaires (1)

interfered@sanctified.puddings » rel= »nofollow »>.…

thanks!…

Ecrire un commentaire