Championnat de France – Championnat Teams: CHAZEL collectionne les podiums

Posté par Guillaume | Dans Infos Teams | Le 08-06-2011 |

1

Chazel_logoLa Ronde Limousine a été cette année particulièrement perturbée par la météo, qui a obligé l’organisation à annuler deux des quatre passages dans Vassivière, samedi. C’est dire si les spéciales qui se sont courues « normalement » ont été importantes… Podium en Groupe N avec Emmanuel Guigou, en Trophée R2 avec Maurage, en Trophée R3 avec Courtois… d’excellents résultats qui permettent au Team Chazel Dalta de prendre la deuxième place d’un Championnat Teams 2011 particulièrement disputé !

  • Manu Guigou (vainqueur Groupe N) : « Ça fait du bien de gagner…« Guigou

  • Après avoir largement dominé le Groupe N qu’il emporte avec aisance, Manu Guigou amène Mégane RS N4 à la septième place du classement Scratch. Au soir de la première journée, Manu Guigou pointe à la 9e place. Dès le premier passage dans Vassivière, samedi matin, Manu annonce la couleur avec le 5e temps. « Compte tenu de la difficulté et de la longueur de la Ronde, il ne fallait pas rouler « à fond ». Je n’étais pas à la limite partout. Cette épreuve se gère différemment des autres rallyes. L’expérience de l’an passé m’a d’ailleurs beaucoup servi. » Au fil des passages, Manu progresse au classement jusqu’à s’installer à la 7e place avant le dernier passage. « Pour la dernière spéciale, contrairement à d’autres, nous avons fait un choix audacieux avec des pneus tendres retaillés pour une efficacité optimale. Avec cette monte, nous avions l’occasion de faire un bond en avant. Malheureusement, les conditions météo ont poussé l’organisation à annuler ce dernier passage. Mais je reste convaincu, fonction des choix de mes concurrents, qu’il était possible de conquérir la 4e place… J’étais prêt ! » Une belle victoire de Groupe pour Manu, qui affiche sa satisfaction. « L’équipe technique de Renault Sport Technologies et Chazel Technologie Course ont fait un travail remarquable. La Mégane RS N4 est en passe de devenir la référence en Groupe N. La voiture tourne comme une horloge… Et, plus simplement, ça fait du bien de gagner !« 

    Maurage

  • Matthieu Maurage (2e Trophée R2) : « C’est de bon augure pour la suite…« 


  • Une Ronde Limousine qui laisse toutefois un petit goût d’inachevé à Matthieu Maurage. « J’étais moyennement content jusqu’à la moitié de la 1re spéciale, j’ai eu du mal à me mettre dans le rythme, et je perds une dizaine de secondes. Il va falloir que je travaille là-dessus. Mais dès le deuxième jour, avec une voiture superbement règlée, on a été vite tout de suite. Malheureusement, la première spéciale a été interrompue et on a pris un temps forfaitaire. Calculé sur notre premier partiel, ce temps n’a pas été trop mauvais puisqu’on était partis fort. On s’en sort plutôt bien. Au départ de la seconde, j’étais en slicks alors qu’il s’est mis à pleuvoir. Là, je me suis dit « j’ai ma carte à jouer« . Hélas, la spéciale est de nouveau interrompue par l’organisateur. Au troisième passage, tout va bien. On attaque fort, et on se remet dans le coup. Tout devient alors possible dans la dernière, la plus haute marche est à notre portée. Encore une fois, annulation pour cause de pluie. Tout le monde n’a pas bien compris… Les conditions n’étaient pas si difficiles !… » Matthieu est un peu frustré. « Le principal, c’est qu’on marque des points pour Chazel, des points dans le Trophée et qu’on est « dans le coup ». Mon regret est que l’on n’a pas pu se battre pour la gagne comme on l’aurait souhaité. Mais tout s’est bien passé, avec une excellente ambiance chez Chazel, qui nous a « fait » une super voiture…« 

  • Olivier Courtois (3e Trophée R3) : « Un terrain de jeux magnifique, je me suis fait plaisir ! »


    Courtois
  • Superbe course également pour Olivier Courtois, qui monte sur la troisième marche du podium du Trophée R3 lors de cette Ronde Limousine et qui est actuellement second au général du Trophée R3 France. « C’est ma première participation à ce rallye. Son déroulement a été un peu chaotique, en raisons des faits de course et de la météo. Personnellement, ce principe de ronde et le fait de faire quatre passages dans la même spéciale, je trouve que c’est un peu risqué : aussi bien pour le déroulement de l’épreuve, qui peut être perturbée par un incident sur un des passages, que pour les concurrents : la spéciale évolue et se dégrade au fur et à mesure, et c’est particulier. Mais le terrain de jeux est magnifique. Mon objectif, c’était Yann Clairay. Je suis parti raisonnablement, puisque je découvrais le rallye, mais je voulais suivre son rythme et si possible, le « bousculer ». Mon objectif est atteint. On termine le 1er soir avec 1/10e d’écart ! Le samedi, il m’en met 19 dans le premier passage, puis dans le second on hérite du même temps forfaitaire. Dans le troisième, je me présente au départ avec des pneus pas adaptés, et là, dépité, je roule sans stress, comme je sais faire. Et je lui en reprend plus de 20 ! Stratégiquement, je ne sais pas comment cela se serait passé dans la dernière, mais son annulation, c’est le petit coup de pouce de la chance qui me permet de rester à plus d’une seconde devant lui… Il faut bien que ça arrive, de temps en temps ! L’auto, qui sortait des ateliers de Renaud Chazel, a été irréprochable. Je me suis vraiment fait plaisir !« 

  • Pour tous, une course cahotique et des fortunes diverses…


  • Dorian Nicolas
    fait une course régulière, mais subit comme beaucoup les temps forfaitaires et se classe 7e au Trophée R1. Mathieu Sentis, le jeune pilote essayeur de l’Argus, continue son apprentissage et prend la 9e place du même Trophée. Toujours en R1, Matthieu Fassio rallie l’arrivée en 25e position pour sa toute première épreuve, une réussite.

    Tous1

    En Trophée R2, Mathias De Sousa, malheureux au Touquet, termine à la sixième place et prend ses premiers points, tandis que Romain Salinas, leader du Trophée R2 avant le Limousin, est sorti dans l’ES5. « Il ne méritait pas ça, dit Renaud. Il a voulu reprendre les secondes perdues à cause des temps forfaitaires, et il n’avait pas d’autre choix que de rouler à 200%. Et parfois, trop c’est trop. » Steven Bossard, en R1, auteur d’une grosse sortie au Touquet, a de nouveau quitté la route, mais cette fois sans gravité. « C’est dommage, dit Renaud, car la voiture s’est posée sur un talus et il n’y avait personne pour la sortir. Elle n’a pratiquement aucun dégât, hormis le bouclier. C’est un incident de course tout bête aux grosses conséquences pour l’équipage.« 

    Tous2

    Bertrand Guillon, lui, voulait s’étalonner avec la concurrence : c’est chose faite et il rallie l’arrivée avec sa Clio R3 Maxi. Au sein du Volant Peugeot, Stéphane Lefebvre, lui aussi en butte aux aléas de la course, arrive à tirer son épingle du jeu et amène sa 207 RC, à l’issue de ce rallye bien mouvementé, à la septième place du classement.


    Guillon-Lefebvre

    Depasorio

  • De Passorio : « jouer la sécurité« 

  • Conséquence de sa « figure » au Lyon-Charbo, Marc de Passorio a pris le départ de la Ronde Limousine avec une auto reconstruite par Chazel Technologie Course. Une auto avec une déco très proche de l’ancienne, mais qui présente pourtant quelques légères variantes. En tout cas une réalisation magnifique qui a beaucoup plu aux spectateurs : la Clio R3 Maxi ne passe pas inaperçue ! Délibérément, Marc de l’aura toutefois pas emmenée au bout de ce rallye. Victime d’un petit incident mécanique, et fonction des annulations de spéciales, Renaud Chazel et Marc de Passorio ont décidé de jeter l’éponge au cours de la journée du samedi. « Il n’y avait rien à gagner, dit Renaud Chazel. Il aurait été ridicule de risquer de faire des dégâts. On a décidé de jouer la sécurité pour la mécanique, c’était le plus raisonnable. On va vérifier tout ça et l’auto sera ainsi au top pour la prochaine course de Marc…« 

    Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE

    Nombre de commentaires (1)

    message pour Olivier COURTOIS: Toujours aussi doué le Cernéen que j’ai perdu de vue voilà bientôt une 20éne d’années. Si toute fois ce message pourrait lui parvenir je serrais ravis de l’accepter parmis mes liens facebook. Merci

    Ecrire un commentaire