Alexandre Maus au Rallye du Chablais 2011 : « Découvrir les limites… »

Posté par Guillaume | Dans Calendrier, Pilotes | Le 25-05-2011 |

1

Maus_titreParrain du Rallye du Chablais, Sébastien Loeb n’hésite pas à y faire une petite visite quand il le peut. C’est dire l’importance de ce rallye, troisième manche du Championnat Suisse des Rallyes. Le millésime 2011, huitième du nom, se déroulera dans cette merveilleuse région du Chablais et de la Riviera, sur des routes typiques entre plaines et montagnes, qui accueilleront les 15 spéciales et les 150 km de secteurs chronométrés. Pour Alexandre Maus, le pilote de Romont, c’est l’occasion de revenir sur son sol et dans son championnat national.

Daniel Perrin : Alexandre, retour en Suisse à l’occasion du Chablais. Heureux de réintégrer ton championnat national ?
Alexandre Maus : « En réalité, je n’ai pas de rapports particuliers avec les concurrents du Championnat Suisse que je dispute cette année et je fais un peu abstraction du climat qui peut y régner. A vrai dire, mon esprit et mes pensées sont principalement orientées vers 2012, où mes souhaits et mes projets seront plutôt vers l’international.« 

DP : C’est en tout cas l’occasion aussi de revenir sur des tracés que tu connais mieux que le récent Tour de Corse, où tu as pourtant fait une bonne performance avec un podium en N4. Avec le recul, quel regard jettes-tu sur ton expérience internationale  ?

AM : « Ce rallye a été une excellente expérience, tant en terme de pilotage que sur un plan de la personnalité et du mental. Par ailleurs, l’IRC est une plateforme exceptionnelle qui m’a beaucoup séduite. Je trouve que l’Intercontental Rally Challenge renoue avec une certaine tradition du rallye, avec des liaisons et des spéciales longues, des assistances qui se déplacent… c’est d’une certaine manière, à mon sens, redonner au rallye ses lettres de noblesses avec de vraies valeurs humaines. En outre, il est indéniable que les retombées médiatiques sont importantes, ce qui est loin d’être négligeable.« 

DP : Revenons au Rallye du Chablais. Cette épreuve, que tu as déjà courue une fois, est presque dans ton jardin ?Mégane_foule
AM (rires) : « C’est vrai, ce n’est qu’à 35 minutes de la maison… Je connais donc bien ce type de routes. En plus, et c’est un petit avantage, j’ai fait ce rallye pour la première fois en 2009, avec une Williams Groupe A. J’ai terminé 1er de la classe ISA3 et second du groupe IS, ce qui m’a valu une 3e place au Championnat Suisse dans cette catégorie, avec une seule course ! Le tracé 2011 est quasiment identique, hormis quelques spéciales qui se font à l’envers. Je trouve ce rallye assez facile, et deux semaines après le Tour de Corse, je ne devrais pas avoir de difficultés majeures.« 

DP : Quel est ton objectif ?
AM : « Attention, quand je dis que je trouve le Chablais assez facile, ça ne veut pas dire que j’y vais en dilettante. Il ne faut jamais sous-estimer les difficultés et la concurrence. Avec Thomas, nous avons travaillé très sérieusement les notes pendant les reconnaissances. La motivation et la concentration seront aussi au départ. Il y a sur ce rallye de longue lignes droites rapides et plus de montées que de descentes, cela devrait bien convenir à Mégane RS N4. Je vais profiter du profil pour essayer d’appréhender réellement les limites de la voiture… et les miennes. J’aimerai voir jusqu’où je peux l’emmener !« 

Mégane_virage• Le Coin du Copi

« Ce sont de belles spéciales, un peu courtes certes, mais vraiment belles. » A l’issue des reconnaissances, Thomas Jacon affiche son optimisme. « C’est un rallye technique, avec quelques pièges qu’il faudra déjouer. Mais globalement, les routes sont propres, larges. Le tracé est vraiment beau, et devrait parfaitement convenir à Mégane RS N4. Les reconnaissances se sont très bien passées, je suis vraiment confiant. Nous avons les clés en main, à nous de savoir ouvrir les bonnes portes !…« 

• Les horaires

Retrouvez Alexandre Maus sur les spéciales du Chablais :

VENDREDI 27 MAI

ES LONG (km) SITE 1re AUTO
1 6.22 EVIONNAZ-VERNAYAZ 1 – BAINS DE LAVEY 13 h 37
2 11.66 VILLENEUVE-MONTREUX 1 – CHICCO D’ORO 14 h 31
3 6.22 EVIONNAZ-VERNAYAZ 1 – BAINS DE LAVEY 15 h 44
4 11.66 VILLENEUVE-MONTREUX 1 – CHICCO D’ORO 17 h 26
5 6.22 EVIONNAZ-VERNAYAZ 1 – BAINS DE LAVEY 18 h 34

SAMEDI 28 MAI

ES LONG (km) SITE 1re AUTO
6 22.04 TOUR D’AI 1 – DE DIETRICH TREE-NATION 7 h 15
7 11.62 COL DE LA CROIX 1 – TOTAL 8 h 03
8 8.53 BEX-LAVEY 1 – CORBOZ PNEUS 8 h 44
9 22.04 TOUR D’AI 2 – DE DIETRICH TREE-NATION 10 h 24
10 11.62 COL DE LA CROIX 1 – TOTAL 11 h 12
11 8.53 BEX-LAVEY 1 – CORBOZ PNEUS 11 h 53
12 6.91 VEROSSAZ 1 – CITROEN 14 h 04
13 9.68 LES RIVES 1 – AS PUB 14 h 39
14 6.91 VEROSSAZ 2 – CITROEN 16 h 38
15 9.68 LES RIVES 1 – AS PUB 17 h 13

Photos du Tour de Corse : © Nicolas d’Ulivo / Alain Mattéi / Turbocorsica

Nombre de commentaires (1)

creature@shorts.campaigns » rel= »nofollow »>.…

good info!…

Ecrire un commentaire