Rallye du Var 2010: Chazel Médaille d’argent

Posté par Guillaume | Dans Résumé épreuves | Le 03-12-2010 |

6

rallye-du-var-2010-guigouRallye du Var 2010: MEDAILLE D’ARGENT POUR LE TEAM CHAZEL DALTA AU CHAMPIONNAT TEAM !

Après une saison particulièrement disputée dans le Championnat Team, et alors que tout était encore possible avant le Var, le Team Chazel Dalta, qui participe pour la première année à ce Championnat, décroche in extremis la seconde place. Emmanuel Guigou et Jean Jouines, qui ont pris chacun 5 points, ont ainsi permis au Team Chazel Dalta de devancer son principal rival, le Team 2HP Compétition… Un beau cadeau d’anniversaire pour le team manager Renaud Chazel !

Guigou : « Clio R3 est particulièrement aboutie »

Au terme d’un rallye du Var où il a longtemps dominé Sébastien Ogier, Emmanuel Guigou boucle sa saison avec la première position des deux roues motrices. Un sacré palmarès pour Manu, qui en quatre ans de Clio R3, a remporté 25 victoires en 36 rallyes. « Sur 11 ES, j’ai fait 7 meilleurs temps et j’ai mené le Groupe R pendant 10 spéciales. Malheureusement, j’ai crevé dans la dernière, ce qui m’a coûté la victoire. Nous avons roulé sur un gros rythme durant tout le rallye, comme durant le reste de la saison, d’ailleurs. La Clio R3 Maxi est une voiture d’une fiabilité exemplaire. Cette saison, nous n’avons jamais été pris en défaut. Le classement final du Championnat de France (4e, ndlr) en est la meilleure preuve. Nous nous sommes battus toute l’année face à des WRC et des Super 2000. En deux roues motrices, la Clio R3 est particulièrement aboutie. Le travail effectué depuis plusieurs saison par Renault Sport Technologies et Chazel Technologie Course nous permet de jouer devant ! » 2010 se termine donc par une quatrième place au Championnat de France, et la deuxième place au BFGoodrich. Un bilan exceptionnel pour Manu Guigou qui se tourne déjà vers 2011…

rallye-du-var-2010-jongbloedJongbloed : « Continuer l’aventure avec Chazel »

Coup dur pour Gaël Jongbloed, qui finalement s’incline devant George Gonon au Trophée R2. « Ça avait plutôt bien démarré, puisque d’entrée je prends 8″ à Gonon dans la première. Dans la seconde, je fais un tête-à-queue qui me fait perdre 40 », et ça m’a un peu calmé pour Collobrières… Le samedi, on a fait les trois premières spéciales à vue, un collecteur défectueux m’empêchant d’entendre les notes que me donnait mon copilote, et en plus on prend une pénalité. Mais j’ai gardé la niaque, et on le prouve le dimanche matin en reprenant 40 » à Gonon dans la première. Tout était jouable. Malheureusement, on fait la dernière spéciale avec un cardan cassé, on prend 4 minutes et on perd le trophée. C’est la course… » Gaël reste lucide sur sa course : « On a pu démontrer notre potentiel encore une fois, à l’occasion de ce premier Var. C’est la finalité de toute une saison, qui ne s’est pas terminée comme on aurait pu l’espérer. Je tiens à rendre hommage à l’équipe Chazel, qui sur ce rallye comme tout au long de la saison a fait un travail remarquable, et à Renaud Chazel, jamais avare de conseils et de soutien… » Un regard vers 2011 ? « C’est encore un peu tôt, mais je vais viser une formule de promotion avec des primes, qui permet de s’autofinancer. En tout cas j’aimerai continuer l’aventure avec Chazel Technologie Course… »

rallye-du-var-2010-jouinesJouines : « Mettre toutes les chances de son côté »

Premier rallye asphalte, donc a fortiori premier rallye du Var pour le tout jeune et sympathique Jean Jouines, frère de Rémi. « Pour une première, ça c’est bien passé. J’ai un peu souffert le vendredi, car suite à un arrêt de course nous avons pris le départ de la première en pneus froids, de nuit et sans rampe de phare… Mais on s’est habitué et dès la deuxième ES, j’étais bien dans l’auto. Samedi, Damien, mon copilote, a été super et m’a permis de progresser. Dimanche, on était dans le coup, puisqu’on a même été parfois devant les Suisses qui ont fait toute la saison en R1 ! Un bon moyen de s’étalonner ! Je suis heureux d’avoir fait ce Var, et je remercie mes partenaires qui se reconnaîtront et grâce à qui j’ai fait le rallye. Je remercie aussi Renaud Chazel et son équipe, la voiture était parfaite et ils m’ont bien aidé. » Une expérience sans lendemain, avec la Twingo R1 ? « La Twingo R1 est vraiment la voiture idéale pour des jeunes pilotes comme moi. Et si j’arrive à monter mon budget, et j’y travaille déjà, je vais faire la saison prochaine le nouveau Championnat de France Junior, avec Twingo R1 et l’équipe Chazel. Autant mettre toutes les chances de son côté ! »

rallye-du-var-2010-sentisSentis : « Déjà prêt pour 2011 ! »

Matthieu Sentis faisait également ses débuts à l’occasion de ce difficile rallye du Var. A l’issue de l’épreuve, le pilote est plutôt enthousiaste… « Un tout premier rallye qui s’est plutôt bien passé, j’ai même été surpris de nos performances puisque nous avons été en tête des Twingo R1 pendant une partie du rallye. On a rétrogradé ensuite, mon copilote s’est perdu dans les notes, dans Collobrières, de nuit le samedi, et piloter à vue nous a rendu bien sûr moins performants. J’ai aussi eu un problème de buée dimanche, mais globalement je suis très content. Je prends la seconde place des R1, comment ne pas être satisfait ? La Twingo R1 est une auto super sympa, nous n’avons connu aucun problème. Nous avons fait cette première course au sein du Team Chazel, l’équipe est à la fois performante, très sympa et fait un excellent travail dans la bonne humeur et le sérieux. En plus, Renaud n’est pas avare de conseils… Nous avons passé vraiment un super week-end. » Le test en vue de 2011 est donc concluant ? « C’est sûr… On va faire le Trophée R1, et je peux te dire que je suis déjà prêt pour 2011 ! »

Lefebvre et Ferrero : fortunes diverses…
rallye-du-var-2010-ferrero-lefebvre

Beau rallye pour Stéphane Lefebvre (Twingo R2), qui n’a malheureusement pas été concrétisé par un résultat à la hauteur de ses espérances… Il a été contraint à l’abandon après une sortie de route sans gravité dans la neuvième ES. Belle course également de Roman Ferrero, qui prend cinq fois la seconde place des R1, et six fois la première ! Une belle régularité qui lui permet de terminer premier des Twingo R1 devant Matthieu Sentis.

rallye-du-var-2010-pellereyPellerey : « La Terre en 2011 « 

Stéphane Pellerey est quelque peu désabusé à l’arrivée du Var. « C’est un rallye compliqué, et j’étais vraiment en manque de roulage sur le goudron pour l’aborder. Je suis sorti au Limousin et au Mont-Blanc, et je n’ai rien fait depuis sur l’asphalte. Au shakedown j’était plutôt confiant, mais dès que j’ai abordé les routes étroites et glissantes, je ne pas trouvé le rythme. Du coup, j’ai « cramé » les freins le premier jour avant Collobrières ! Samedi, je démarre dans la première par une crevaison et je me suis retrouvé très loin. La confiance était émoussée, j’ai tout juste pris de plaisir par moment. Dimanche, moi qui apprécie la pluie, j’ai attaqué plus fort, mais j’ai « frotté » un arbre, et ça m’a explosé le pare-brise. J’ai terminé comme ça, presque soulagé… » Que sera 2011 pour Stéphane ? « Je vais me consacrer à la terre. L’avantage, c’est que ça ne prend que le week-end : tu arrives, tu fais les recos et tu cours, tu te fais plaisir. L’asphalte prend trop de temps, je ne ferai que quelques petites épreuves dans ma région. Donc 2011, ça devrait être le Championnat Terre, toujours avec Chazel ! »

rallye-du-var-2010-margaillanMotivation intacte pour les Margaillan

Belle course du pilote Matthieu Margaillan lors de ce rallye, ou l’équipage a prouvé que quand tout va bien il sait être compétitif. Une course régulière qui a payé, puisque Matthieu et sa soeur Mathilde, qui le copilote, terminent à la quatrième place des 207 RC, au pied du podium, derrière le Suisse Laurent Reuche, Pierre Marché et Rémi Jouines, grand frère de Jean qui lui était sur une Twingo R1. Marc Margaillan, père de Matthieu et Mathilde, me disait à l’issue du Vaucluse : « Il ne faut pas qu’ils perdent la motivation… On sait qu’ils peuvent être rapides quand tout va bien, et j’espère que pour le Var ils vont pouvoir prouver qu’ils sont dans le coup… » Dont acte, on a pu constater que la motivation est intacte. Et même si la quatrième place est par essence la plus frustrante, Matthieu et Mathilde n’ont sûrement pas déçu leurs supporters !

rallye-du-var-2010-humbertCoup de Pouce… Pas de chance pour Humbert

Renaud Chazel, à l’arrivée du Var, est enchanté d’avoir empoché la seconde place du Championnat Team 2010, grâce aux points marqués par Guigou et Jouines. En revanche, il ne peut s’empêcher d’être déçu de l’abandon prématuré de Steve Humbert. « La mécanique en a décidé autrement dès la troisième spéciale… Et comme Steve a scrupuleusement suivi mes consignes, c’est-à-dire partir gentiment pour progresser au fil des spéciales, il n’a pas pu se lâcher et démontrer son potentiel. Il a été trahi par la boîte de la 207, pourtant neuve et tout juste arrivée de chez Peugeot Sport ! Je ne veux pas qu’il reste sur cette frustration, aussi nous trouverons le moyen en 2011 de renouveler l’opération, en compagnie de Peugeot Sport cette fois, qui s’est engagé à nous donner un coup de main pour lui permettre de faire un vrai rallye… »

SEANCE D’ESSAIS AU MUY

rallye-du-var-2010

Dès le lendemain du rallye, l’équipe Chazel s’est retrouvée sur une route à proximité du Muy, en compagnie de Renault Sport Technologies, pour une journée d’essais. L’occasion de revoir en piste les Clio R3 et Twingo R2 de Guigou et Jonbloed qui se sont exprimées tout le week-end, mais également de « découvrir » la Mégane N4 que l’on retrouvera chez Chazel Technologie Course en 2011…

rallye-fenouilledes-2010-janelJanel après les Fenouillèdes : « Je suis satisfait du résultat et de ma saison »

Dernière épreuve de la saison pour Pascal Janel, le Rallye des Fenouillèdes se déroulait en même temps que le Var. « Ça c’est plutôt bien passé, malgré une grosse concurrence. En particulier Costes, un « petit jeune » qui a loué la même auto que moi, avec qui je me suis bagarré tout le week-end. On l’a distancé au départ, et au moment où je suis arrivé sur la neige, j’avais 18 » d’avance. Là, j’ai levé, je ne voulais surtout pas sortir l’auto qui vient tout juste d’être refaite, et je passe 10 » derrière lui… pour finalement reprendre la tête jusqu’à avant la dernière, dans laquelle il me repasse. Finalement, je termine 9e au Scratch et 2e de Groupe, je suis satisfait du résultat. Le principal, c’est que j’ai vraiment repris confiance en moi après notre grosse sortie des Cévennes, et en plus l’auto est rentrée nickel ! » Fin de saison donc, l’occasion de jeter un petit coup d’oeil dans le rétro : « Je suis satisfait de ma saison, qui s’est bien déroulée avec de bonnes performances, si on excepte les Cévennes. En 2011, je vais essayer de me repositionner à la Ligue, essayer aussi de faire toutes les épreuves, et essayer enfin d’avoir une stratégie un peu plus réfléchie… »

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE

Photos Var : Guillaume Lepicier – Photo Jouines : Petoupixelrallye – Photo Lefebvre : Superrallyman – Photo Janel : Alex Dimou

Nombre de commentaires (6)

mack@compounded.newsboy » rel= »nofollow »>.…

good!…

pickaxe@behahn.repetition » rel= »nofollow »>.…

благодарствую….

swallowed@campaigns.hairpin » rel= »nofollow »>.…

спасибо за инфу!…

plantations@pandellis.towne » rel= »nofollow »>.…

благодарствую!!…

canine@binoculars.administrators » rel= »nofollow »>.…

спс за инфу!…

goyette@arid.eloped » rel= »nofollow »>.…

thanks for information….

Ecrire un commentaire