Le Grand Challenge III 2010: les engagés

Posté par Guillaume | Dans Résumé épreuves | Le 29-11-2010 |

1

grand-challenge-III-ales-engagesLa liste des engagés au Grand Challenge III à Ales: Le cocktail est prêt !

Lieu de plus en plus prisé des professionnels des sports mécaniques, le Pôle Mécanique Alès Cévennes se veut aussi un théâtre sportif apte à accueillir les compétitions les plus innovantes comme le Grand Challenge 2010. Ainsi, trois semaines après s’être hissé à la pointe de l’actualité moto avec le 1er Scorpion Masters, le Pôle gardois s’apprête à en faire de même dans l’univers du quatre roues en accueillant la troisième édition du Grand Challenge, à l’invitation de la Communauté d’agglomération du Grand Alès.

Fidèle à un concept sans égal en France, le Grand Challenge III réunit une nouvelle fois des pilotes en provenance de toutes les disciplines du sport automobile pour une grande confrontation de fin d’année, d’où émergera le plus polyvalent d’entre eux. Grâce à la pluralité des installations du Pôle, le parcours de 5 km – validé cette année par Olivier Panis – est à la mesure de l’évènement en reliant de façon tout à fait exceptionnelle son circuit de vitesse et sa piste d’essais rallye. Au cours du week-end, ce tracé où l’on passera d’un genre à l’autre sans le moindre répit, sera emprunté à quatre reprises dont une fois de nuit, le samedi soir.

Cette troisième édition du Grand Challenge à Ales, placée sous le parrainage de Romain Dumas, le vainqueur des 24 heures du Mans 2010 et double lauréat de l’épreuve, a déjà bénéficié un joli succès d’estime, puisque les quelques 100 places disponibles ont été prises d’assaut bien avant la date de clôture officielle des engagements. Par le jeu des « double-monte » (deux pilotes pouvant partager la même auto), ils seront malgré tout près de 115 à entrer en action ce week-end.

Enjeu majeur, le chèque de 10 000 Euros promis au vainqueur absolu suscitera forcément de nombreuses convoitises, tout comme la victoire dans chacune des cinq catégories en jeu, qui correspondent à autant de disciplines différentes. Soit le rallye, le circuit, la course de côte, le rallycross/autocross et le VHC (courses historiques).

Principaux engagés du Grand Challenge 2010

Question affiche, cette troisième édition du Grand Challenge III 2010 est marquée par l’arrivée en force des pilotes de rallycross. Et pas n’importe lesquels! Les deux principaux champions de France 2010 – tous deux en lice pour le titre envié d’espoir Echappement de l’année – Davy Jeanney (Citroën C4 WRC) et Steven Bossard (Clio S1600) seront au départ, le premier se positionnant comme un vainqueur possible avec sa Division 1 de rallycross de plus de 500 ch. Sur une auto du même calibre, une 207 WRC, Gaëtan Serazin est lui aussi à placer au rang des favoris. Dans la même catégorie, on retrouvera également le double champion de France d’Autocross, Jack Brinet (Nissan 360Z), ainsi que la championne de France d’Endurance Tout Terrain, Anne Perillous, l’une des quatre filles en lice.

En provenance du monde des rallyes, Cédric Robert se place évidemment au tout premier rang avec la Peugeot 307 WRC du team GPC, avec laquelle il vient de remporter le rallye du Var et d’être sacré Vice-champion de France des rallyes 2010. Il en partagera les commandes avec l’ancien titulaire de l’Equipe de France espoirs, Fabrice Morel. De son côté, le champion de France des rallyes 2005, Nicolas Bernardi, profitera de l’occasion pour baptiser une prometteur Porsche 997 développée dans le cadre du nouveau groupe GT+. Quant à Cyril Audirac, ex pilote officiel Renault, il pourra déployer son talent sur la Subaru WRC engagée par le Savoyard Michel Bonfils. Toujours au registre des rallymen, sont également attendus à Alès, Yannick Vivens (106 Maxi), Laurent Battut (BMW M3), Stéphane Poudrel (BMW Compact), Philippe Pueyo (Toyota GT4) et bien d’autres… Enfin, si Citroën Racing n’a pu libérer Sébastien Ogier, comme les organisateurs l’espéraient, le champion sera malgré tout représenté par… son copilote, Julien Ingrassia, qui passera pour l’occasion derrière le volant d’une Caterham !

Débarqué des circuits anglais qu’il a fréquenté toute l’année en Formule Palmer, Vincent Beltoise sera l’un des pistards les plus en vue au volant d’une « grosse » Caterham R300, dont on attend beaucoup. Jean-Luc Blanchemain, fidèle des épreuves d’endurance mondiales et des 24 heures du Mans, pilotera pour sa part la Porsche 996 lauréate du Grand Challenge 2009, alors que Sébastien Cabirou (Caterham 1600) ou Arnaud Gomez (207 LW) se contenteront de montures plus modestes.

Ajoutez à cela, les meilleurs représentants de la course de côte et du VHC, et le cocktail du Grand Challenge sera prêt à être servi !

Les horaires du Grand Challenge 2010

Samedi 4 décembre : Passage d’essai à partir de 14h15, 1er passage de course à partir de 15h30, 2ème passage (de nuit) à partir de 17h30.
Dimanche 5 décembre : Passage d’essai à partir de 9h15, 3ème passage de course à partir de 10h45, 4ème passage à partir de 14h30.

Toutes les infos sur www.legrandchallenge.fr

Voir le Classement du Grand Challenge 2010 complet

Nombre de commentaires (1)

decisions@nuclei.pow » rel= »nofollow »>.…

áëàãîäàðåí!!…

Ecrire un commentaire