Carton plein pour les R3 Chazel en France comme à l’étranger…

Posté par Guillaume | Dans Résumé épreuves | Le 09-11-2010 |

0

cherain-rallye-du-condrozL’équipe Chazel Technologie Course était au quatre coins de la planètre rallye ce week-end, avec une R3 en Belgique (Cherain, 5e au Scratch), une R3 à la Réunion (Hoareau, 4e au Scratch), une R3 en Corse (Guglielmi, 2e au Scratch) et enfin une en France, à Grenoble (Fournier, 16e Scratch). Des résultats qui prouvent encore une fois le niveau de préparation des autos Chazel… et du talent de leurs pilotes !

Cherain (Belgique) : « C’est le bonheur ! »

En Belgique, c’est au Rallye du Condroz que l’on retrouve une R3 Chazel, pilotée pour cette dernière manche du Championnat Belge par Cédric Cherain. Une superbe 5e place Scratch qui lui permet en outre de remporter le Groupe R. Satisfait ? « Plus que ça ! Nous avions devant nous une dizaine de WRC et quelques S2000, donc si nous avions terminé aux alentours de la 10e place, nous aurions été satisfaits. Le Condroz est un rallye compliqué, boueux, un peu comme le Touquet chez vous, mais encore plus sinueux. Ici, il ne sert à rien de partir trop vite, la priorité est d’éviter les erreurs. Nous avons roulé en permanence à 90% de nos possibilités, et nous avons fait un rallye parfait. Beaucoup de nos concurrents, trop optimistes, sont sortis, et nous en avons profité. Nous avions particulièrement bien préparé le rallye, nous voulions faire un bon résultat pour bien dormir cet hiver (sic) ! Donc une cinquième place au Scratch, premiers des deux roues motrices et en plus le Groupe R en poche, c’est le bonheur ! »

hoareau-la-ronde-de-estHoareau (Réunion) : « Offrir de beaux résultats ! »

Cinquième épreuve de la saison à la Réunion, la Ronde de l’Est a vue la participation de l’actuel second du Championnat de la Réunion, Dominique Hoareau. Il signe une magnifique 4e place Scratch malgré la concurrence.  »Ce rallye, comme son nom l’indique, se déroule à l’est de l’Ile. D’entrée, nous avons donné le ton malgré la présence de nombreuses WRC, puisque dès le vendredi soir, après deux boucles parcourues sous la pluie, nous nous plaçons à la quatrième place du général. Ces mauvaises conditions nous conviennent bien. On ira ainsi jusqu’à la fin du rallye, c’est une belle performance dont je suis particulièrement satisfait. Pourtant, le pilote a failli ne pas prendre le départ, pour des problèmes d’approvisionnement en carburant. Ici, nous n’avons qu’un sans plomb 95 de piètre qualité qui ne convient pas à la R3. Renault Sport Technologies m’a fait parvenir une cartographie permettant de faire fonctionner la voiture avec cette essence… heureusement ! Loin de la Métropole, j’ai pu établir de très bon lien avec RST grâce à Renaud Chazel. C’est bien d’avoir des partenaires qui jouent le jeu, et on a à cœur de leur offrir de beaux résultats ! »

guglielmi-rallye-du-maquisGuglielmi (Corse) :  »On a retrouvé la confiance ! »

Le bien nommé rallye du Maquis se déroulait ce week-end en Corse. Pierre-Antoine Guglielmi, avec une Clio R3 Chazel, y signe une magnifique seconde place au Scratch !  »C’était une reprise après notre grosse sortie de la Montagne Noire. Renaud Chazel a recontruit l’auto, et a réalisé un travail formidable. Pour moi, ça a été un peu plus compliqué, surtout dans les premiers kilomètres. J’ai eu du mal à me remettre dans le bain, je me suis battu avec les freinages, les cordes… mais finalement la confiance est revenue assez vite, et avec elle les automatismes. Le temps a été exécrable ce week-end, on a eu beaucoup de pluie. L’assistance a fait un bon boulot, en particulier sur les pneumatiques qu’il a fallu retailler, mais nous ne nous sommes jamais trompés dans nos choix de gommes, et cela a porté ses fruits… La voiture s’est parfaitement comportée, mais on ne pensait pas signer ce résultat. Cette deuxième place Scratch prouve au moins une chose : on a retrouvé la confiance ! »

Toujours en Corse et sur la même épreuve, notons la présence de Claude Bernardini, lui aussi sur Clio R3 Maxi Chazel, qui a réalisé un excellent rallye. On savait les pilotes de l’Ile de Beauté performants, ils l’ont encore prouvé ce week-end !

fournier-rallye-de-la-noixFournier (France) :  »Une répétition grandeur nature »

Opération  »Remise en jambes » pour Jean-Jacques Fournier, qui n’a pas couru depuis… 13 ans !  »J’ai tout découvert : ce rallye, et la voiture. Le Rallye de la Noix est un joli rallye, avec un tracé agréable mais hyper rapide. Il est pratiquement plat, avec peu de relances. Mais j’apprécie le rapide plus que le sinueux, et pour une reprise c’était parfait. La voiture est formidable, j’ai été très agréablement surpris. L’équipe Chazel a fait un super boulot et l’auto était au top niveau, mais je dois reconnaître que je ne l’ai utilisée qu’aux deux tiers de son potentiel. En fait, on veut faire le Monte-Carlo, et ce rallye était en quelque sorte une répétition grandeur nature. Ici, on retrouve toutes les conditions du rallye, avec des spéciales de jour et d’autres de nuit. J’apprécie tout particulièrement la nuit, c’est d’ailleurs là qu’on a fait la différence et que j’ai été chercher ma 16e place au Scratch. Pour une reprise, on peut être satisfaits… »

Rallye Terre de Vaucluse 2010: dernière manche Terre pour les 207 RC

rallye-terre-de-vaucluse-2010

C’est aux alentours d’Orange que se retrouvent le week-end prochain les protagonistes du Championnat Terre, pour la dernière manche de la saison. Ce sera aussi la dernière manche pour les 207 RC, avant le Rallye du Var où elles retrouveront l’asphalte. Peut-être l’occasion pour Matthieu Margaillan de renouveler son exploit des Cardabelles, où il avait pris la seconde place du Volant. Stéphane Pellerey, devrait faire une course sage pour continuer à emmagasiner de précieux points. On devrait également retrouver à l’assistance Chazel l’excellent Rémi Jouines, qui était également sur le podium du Volant aux Cardabelles. Ce Terre de Vaucluse sera l’occasion pour Erik Bernisson de tester un nouveau copilote, après une première course inachevée pour sa magnifique Mitsu Evo 10.

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos GraficLand – Stéf de Védas – Alex Dimou – S. Kempf – Stéphane Leong Chong – Corsematin

Ecrire un commentaire