Classement Critérium des Cévennes 2010: Nouvelle victoire pour le Team Chazel Dalta

Posté par Guillaume | Dans Résumé épreuves | Le 26-10-2010 |

1

criterium-des-cevennes-2010-manu-guigou

Critérium des Cévennes 2010 – APRES LE CHARBO, NOUVELLE VICTOIRE POUR LE TEAM CHAZEL DALTA

Le Critérium des Cévennes 2010, c’est pour Chazel Technologie Course l’épreuve de référence, qui se déroule à quelques encâblures des ateliers de l’équipe.
Cette édition 2010 voit le Team Chazel Dalta prendre la première place du Championnat Teams, et accrocher ainsi une belle victoire sur ses terres. Victoire acquise grâce aux points engrangés par Emmanuel Guigou (Clio R3 Maxi) et Olivier Rizzoli (Clio Ragnotti), à l’issue d’une épreuve toujours aussi difficile et disputée…
Une nouvelle première place au classement du Championnat Teams après le Lyon-Charbo en avril dernier, et surtout une grande satisfaction pour toute l’équipe.

Guigou : Premier des deux roues motrices et vainqueur du Groupe R !

Emmanuel Guigou, à l’issue d’une course intelligente, remporte une nouvelle fois le Groupe R, dont il a été leader prendant pratiquement tout le rallye, et se classe premier des 2RM ! « Avant même le départ, le choix des pneumatiques au marquage était essentiel… Notre panachage s’est révélé excellent, tant sur les routes sèches des deux premières étapes qu’avec la pluie de samedi. Nous sommes partis sur un gros rythme dès la première ES, de nuit, et nous entrons dans le Top 10. Ma Clio R3 Maxi a été d’une fiabilité irréprochable. Durant tout le rallye, l’équipe Chazel n’a eu qu’à changer les pneus et rajouter de l’essence. Nous avons augmenté notre écart sur Sarrazin jusqu’à une trentaine de secondes, avant sa crevaison. Ensuite il était primordial de rouler vite sans faire d’erreur. Puis, dans la dernière étape, nous avons géré la fin de course. Cette sixième place au général nous classe quatrième au Championnat de France, et on récupère la première place du BFGoodrich. Il faut saluer toute l’équipe, et ce nouveau résultat montre que Clio R3 reste la référence ! »

criterium-des-cevennes-2010-olivier-rizzoliRizzoli : »Le Cévenol est tenace… »

Olivier Rizzoli était parti sur une stratégie qui a capoté dans les deux « longues » de 42 km. Il marque pourtant de précieux points au Championnat Teams. « Je voulais faire un rallye régulier sur les deux premiers jours, puis « faire un coup » dans la spéciale de Tourgueuille, le samedi. Le rallye s’est super bien déroulé, et je suivais mon tableau de marche. Nous avons été bien sur les deux premières journées. Malheureusement, dans le premier passage sur l’ES de 42 km, j’ai cassé le câble d’accélérateur au bout de quelques centaines de mètres. C’est imprévisible et ça ne pardonne pas. J’ai quand même réussi à bricoler quelque chose, mais je me suis retrouvé au fin fond du classement. Je n’ai pas baissé les bras, et dans la dernière, la même, je voulais de nouveau faire un temps. Et la chance m’a vraiment abandonné, puisque, comme beaucoup de concurrents, j’ai crevé. Mais je suis allé jusqu’au bout, c’était essentiel pour le Championnat Team, et j’ai marqué des points importants pour le Team Chazel Dalta. Tu sais, le Cévenol est tenace… »

criterium-des-cevennes-2010-dorian-nicolasNicolas : « On a montré ce qu’on sait faire… »

Le pire schéma pour Dorian Nicolas : l’abandon dans la dernière sur un incident mineur. « Je pense qu’on a montré ce qu’on sait faire… On s’est bien battu pendant tout le rallye, jusqu’à prendre la tête de la classe dans la huitième ES. Je suis repassé second dans la spéciale suivante, mais c’est logique, ce ne sont pas les mêmes autos… La voiture a été au top pendant tout le rallye, l’équipe Chazel a fait un super travail. Juste avant la dernière spéciale, on était dix-huitième au Scratch. Plutôt pas mal. Et on partait pour assurer dans la dernière, vu l’avance que l’on avait sur notre poursuivant immédiat. Malheureusement, on a abandonné à une trentaine de kilomètres de l’arrivée sur un bris de goujons de roues, une panne imprévisible. Je suis bien sûr très déçu, mais nous avons eu beaucoup de chance : l’incident s’est produit dans un virage lent, sans conséquences. Quelques kilomètres plus loin, ça n’aurait pas été la même chose… »

criterium-des-cevennes-2010-partalPartal : « Je suis amoureux des Cévennes… »

C’est certainement l’équipage Pierrot Partal / Jean-Pierre Pegou qui a fait le plus de distances pour courir au Critérium des Cévennes… « Avec mon copilote, nous vivons à La Réunion où j’ai une petite structure pour faire courir des autos. Et ça fait plus de 15 ans que je connais Renaud. Nous somme amis, et c’est un argument supplémentaire pour faire le voyage. Je suis tombé amoureux des Cévennes, du rallye bien sûr, mais aussi de la région, donc mon voyage annuel est incontournable. C’est ma dixième participation à cette épreuve, qui me permet de découvrir autre chose que nos rallyes réunionnais. Cette édition 2010 a plutôt mal commencé, j’ai crevé et on a perdu plus de 10 mn. Mais on a continué quand même, il ne restait plus beaucoup de monde dans la coupe Swift. Puis samedi, je suis sorti et j’ai cassé un triangle. Mais on a réussi à rallier l’arrivée, et pour nous c’est essentiel… »

Varnakiotis : l’apprentissage se poursuit

Belle course de Konstantinos Varnakiotis, qui poursuit un apprentissage studieux sur les routes de France. Il s’est déjoué de tous les pièges cévenols, gardant un bon rythme durant toute l’épreuve et progressant dans le groupe de façon très régulière. Il continue à emmagasiner de l’expérience, et les Cévennes sont une bonne école, avec des pistes sinueuses, changeantes, glissantes, et une météo souvent défavorable ou changeante… 2010 n’aura pas dérogé à la règle, avec de la pluie le samedi, puis du brouillard ! Avant la dernière spéciale, Konstantinos pointait troisième des R3. Il perd malheureusement du temps dans la dernière spéciale de 42 km, mais finit quand même à une belle quatrième place des R3.

Janel :  » J’ai surnoté ! »

Pascal Janel était très motivé pour ce Critérium des Cévennes, trop peut-être. « Je suis sorti très fort et surtout très vite dans tous les sens du terme, car j’étais à fond de 5 et je n’ai fait que 5 km dans la première ES. J’ai fait une mauvaise appréciation de la note, en fait j’ai surnoté, et je suis arrivé beaucoup trop vite. De jour, j’aurais peut-être pu anticiper en visuel, mais là, de nuit, c’était joué d’entrée. L’auto a énormément souffert, et j’attends des nouvelles de Renaud, mais je ne suis pas sûr de prendre le départ de la Finale de la Coupe, et ce serait une grosse déception… »

R1 et R3 : belle ouverture !

criterium-des-cevennes-2010-ouverture

Beau spectacle offert par nos pilotes de voitures d’ouverture, Alexandre Chazel au baquet d’une Twingo R1 en triple zéro et David Boisson avec un volant de Clio R3 en zéro. Des passages bien appréciés des spectateurs et un grand plaisir pris par nos deux équipages qui, bien qu’en marge de la course, n’ont pas hésité à attaquer pour le « fun » !

LA FINALE DE LA COUPE DE FRANCE ET LA SUISSE POUR CHAZEL

Week-end prochain chargé pour l’équipe Chazel, que l’on pourra retrouver sur deux terrains bien différents.
Tout d’abord Chazel sera présent à la Finale de la Coupe de France des Rallyes, qui se déroulera aux environs de Biarritz, avec Patrice Delaunay (207 R3) et Anthony Bruni (Clio R3), deux pilotes réunionnais, et Pascal Janel (Clio R3, sous réserve après sa grosse sortie aux Cévennes). A noter également Emmanuel Guigou qui ouvrira au volant de Twingo R1.
L’équipe Chazel sera également présente en Suisse, au Valais, avec Jérôme Dubey (Twingo R1), Marc Gyger (Twingo R2) et Eric Micheloud (Clio R3). Toute la panoplie Renault Sport chez nos amis Helvètes !

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos GraficLand – Alex Dimou

Nombre de commentaires (1)

reshapes@premium.fitzhugh » rel= »nofollow »>.…

ñïñ….

Ecrire un commentaire