Rallye Alsace: toute la gamme Renault Sport chez Chazel

Posté par Guillaume | Dans Pilotes, Résumé épreuves | Le 27-09-2010 |

1

CHAMPIONNAT DU MONDE – RALLYE DE FRANCE – ALSACE

C’est l’Alsace qui accueille la manche française du WRC (World Rally Championship), dont la ville de base sera Strasbourg. Le Grand National fera partie intégrante de cette manche du Championnat du Monde qui devrait réserver un spectacle de choix.

manu-guigouManu Guigou (Twingo R1) : « Une ambiance particulière, une grande ferveur… »

Manu Guigou prendra le départ de l’épreuve française du Championnat du Monde des Rallyes avec Twingo R1. Un retour que Manu apprécie : « Mes précédentes participations restent de très grands souvenirs, que ce soit en Corse ou, plus tard, en Espagne. Je vais retrouver cette ambiance si particulière, une grande ferveur et le gratin mondial. Après avoir participé au développement de la R1, je vais pouvoir la piloter en course. J’aurai piloté dans les trois classes du Groupe R après la Clio Renault Sport R3 Maxi et Access, et la Twingo Renault Sport R2. Je remercie Renault Sport Technologies de la confiance qui m’est accordée à travers ces projets toujours aussi innovants, et Chazel Technologie Course avec qui nous travaillons toujours avec efficacité et succès dans une excellente ambiance… »

Les trophées Clio et Twingo dans le  »Grand National »

Suite à l’annulation du Rallye du Béthunois, Renault Sport Technologies a choisi la manche française du WRC pour les Trophées Clio R3 France et Twingo R2 France… Le classement sera entériné après l’ES 12 pour la distribution des points, mais les concurrents pourront aller jusqu’au bout des 19 spéciales.

gael-jongbloedGaël Jongbloed (Twingo R2) : « Ne pas faire de fautes… « 

Gaël Jongbloed est l’actuel leader du Trophée Twingo R2, avec 8 points d’avance sur son concurrent direct Georges Gonon. Mais le jeune pilote aixois ne semble pas avoir une pression particulière pour autant : « La seule appréhension que j’ai, c’est par rapport à l’organisation et au contexte du rallye : le Championnat du Monde, c’est une organisation lourde, des contraintes inhabituelles et un timing serré, et des tas de choses à découvrir. Je pars un peu dans l’inconnu. Pour la course en elle-même, je vais l’aborder de manière humble. J’ai roulé, grâce à Renaud Chazel, la semaine dernière au Haute-Provence, pour me remettre en jambes. Mais l’Alsace est un rallye que je ne connaîs pas du tout, réputé rapide, difficile, parfois boueux… L’essentiel est de ne pas faire de fautes. On va se limiter aux douze spéciales du Grand National, qui comptent pour le Trophée. Tout d’abord pour des questions de coûts, mais aussi par prudence. Faire le reste du rallye alors qu’il n’y à rien à gagner mais tout à risquer ne serait pas intelligent. Même si pour le plaisir on avait initialement décidé l’inverse, après mûre réflexion, on préfère jouer la prudence… »

yann-clairayYann Clairay (Clio R3) : « Trouver le bon compromis… « 

Yann Clairay, pilote éclectique s’il en est, a repris sa carrière circuit en cours de saison sur une Aston Martin DBR9, dans le cadre du Championnat du Monde FIA GT1 où il a marqué ses premiers points dès le début septembre. Il n’en abandonne pas pour autant le Trophée Clio R3 et sera au départ en Alsace : « Pas question de lâcher le rallye ! Déjà que je ne pourrais pas être au Var, car il y a une manche du GT1 en Argentine en même temps… En Alsace, je vais essayer de partir sur un rythme élevé dès le départ, puis de monter en puissance. Je pense que ça va être difficile, surtout après le passage des WRC… L’essentiel sera de ne pas commettre d’erreurs. On ne maîtrise pas certains paramètres, et il faudra trouver le bon compromis. D’autant que le niveau est encore un peu plus relevé à chaque fois, et que moi je n’ai pas roulé en rallye depuis la Montagne Noire, fin juillet. Je prend le départ avec un nouveau copilote, quelqu’un d’expérience qui devrait m’apporter beaucoup. Et puisqu’on peut, je pars pour les 19 spéciales, car j’ai vraiment besoin de rouler… »

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE

Photos GraficLand – Tonton Bernard – Alex Dimou

Nombre de commentaires (1)

hewett@pyrophosphate.susies » rel= »nofollow »>.…

good info!!…

Ecrire un commentaire