TTS Endurance 2010, les 24 heures 4X4 de France avec l’équipage Rabet-Tartarin

Posté par Guillaume | Dans Pilotes, Résumé épreuves | Le 21-09-2010 |

1

TTS_endurance_2010L’équipage Rabet-Tartarin récupère leur première place au Championnat TTS Endurance 2010!!!

Pour cette épreuve mythique des 24 heures de France, le Team Tartarin Sport a décidé d’engager un seul véhicule pour un double objectif : viser le podium et reprendre sa place de leader au Championnat de France d’Endurance TT.
…Objectif ambitieux mais il faut continuer de mettre la barre très haute !…

Course de 24 heures unique en Europe : 94 Autos…321 Pilotes…Espagnols, Portugais, Belges, Lituaniens, Russes, Anglais…
Des pilotes prestigieux tels que Pedro Lamy, Philippe Bugalski, François Chatriot ont accru l’intérêt médiatique de cette épreuve, complété par la participation de Miss France Valérie BEGUE, sans oublier notre pilote Yves Tartarin qui détient le record des victoires sur cette épreuve : 4 fois vainqueur 1993 1995 1996 1998.
Olivier Réal et Christophe Girard complétaient notre équipage (Patrick Rabet et Yves Tartarin) pour cette course.
Le buggy était prêt 3 jours avant le départ, gage d’une préparation minutieuse et d’un travail soutenu entre les 6 heures d’Orléans (17 et 18 juillet) et les 24 heures.
Notre bus »motor-home » et notre camion chargés le jeudi soir pour un départ vendredi matin à 6 heures.

-Vendredi-
Installation des stands et vérifications administratives et techniques. Tout est OK.

-Samedi matin-
Essais libres : Catastrophe ! Le terrain devenu un véritable bourbier suite à un arrosage un peu trop conséquent est impraticable (digne d’un Berlin Breslau !).
Essais chronométrés : Yves Tartarin s’élance à la fin de la séance, attendant tactiquement que la piste s’assèche et se place à la 5ème ligne, 10ème temps.

TTS_endurance_2010_1

-Samedi après-midi 15H15-
15 minutes de retard …et les 94 bolides s’élancent dans un vacarme feutré (règlement oblige …moins de bruit…) projetant des gerbes de boue ; terrain glissant, visibilité nulle : ce départ fut un peu suicidaire !
Au bout d’un tour, Yves pointe à la 5ème place, soulagé : pas de touchette, pas de sortie de piste.

Patrick assure le 2ème relais sans problème et passe la main à Olivier Réal qui prend le volant du Nissan Qashqaï pour la première fois et de nuit ! Il termine cette première manche en 5ème position. Super et conforme à notre feuille de route.

-2ème départ à 23 heures dans l’autre sens-
Yves reprend le départ à la 10ème place ! (aberration de l’organisateur, après 6 heures de course, les concurrents se replacent sur la même grille qu’au premier départ !)
Ce départ de nuit a été très très chaud, énorme bourbier sur la ligne extérieure de la piste…pas de chance le buggy se trouve sur cette trajectoire…
Yves s’élance, essuie glace, lave glace et lave phare en marche…touchette à droite…voiture en tête à queue à gauche…gerbes de boue…aucune visibilité pendant une centaine de mètres…malgré la boue scotchée sur le pare brise, Yves contrôle et le buggy est toujours sur la piste dans le bon sens.

TTS_endurance_2010_2

-1ère frayeur à 23H30-
Lors d’un dépassement, un choc important à l’avant gauche contraint Yves à rentrer au stand, le capot est tordu et empêche l’utilisation des essuies glace…+ phare cassé.
C’est donc après seulement 30 minutes de course que notre équipe intervient pour une réparation de fortune et nous décidons d’effectuer un changement de pilote prévu normalement à 1H15 du matin…mais stratégie de course…gagner du temps…Après 5 minutes de perdu et un buggy qui cligne de l’oeil gauche…c’est reparti…
Les relais s’enchaînent avec brio toute la nuit, Patrick, Olivier et Christophe assurent comme des vrais pros. Concentration, rigueur et bon rythme amènent le Nissan à la deuxième place à 2 heures du matin pour ne plus la quitter jusqu’à 13 heures de l’après midi. Et là grosse frayeur !

TTS_endurance_2010_3

-2ème frayeur à 13 heures-
Le buggy rentre au stand : roue folle, biellette de direction sectionnée sur le pivot, transmissions et rotules fatiguées, lourde conséquence d’un tour effectué avec une crevaison sur un rythme un peu trop soutenu.
Notre équipe technique intervient avec professionnalisme : analyse et action avec des temps records compte tenu des dégâts (disqueuse – soudure…).
Matthieu, Serge, Dominique et Cédric vont remettre le buggy sur ses quatre roues en 40 minutes ! … chapeau les gars !
Le buggy repart pour ses derniers tours, certes encore malade mais ok pour le service à condition de rouler comme sur des oeufs…

-Arrivée 16H00-
TTS_endurance_2010_4Drapeau à damiers, soulagement, le buggy franchit la ligne d’arrivée avec en prime une superbe 2ème place. (3ème l’année dernière).

Enorme satisfaction, relâchement des nerfs, toute l’équipe apprécie ce nouveau Podium.
BRAVO Olivier et Christophe pour vos conduites pros, et que de gentillesse et de sérieux.
BRAVO Patrick et Yves : Podium et en tête au Championnat de France.
BRAVO Matthieu Serge Dominique Cédric : équipe pro !

L’équipe Rabet/Tartarin termine 2ème de cette course et récupère ainsi leur première place au Championnat de France.

Classement
1er MOILET/GALLAND/VERGEAU/COQUELLE
2. RABET/TARTARIN/REAL/GIRARD
3. LHOSTE/BILLAUT/BOUTRON
4. THORIN/JAFFRENOU/JOUSSEAU/DESGRANGES
5. CHERVIER /VINCENDEAU/VINCENDEAU/DAVOY
6. REPARAT/REPARAT/HERVE
7. BEHEITY/DESPUJOLS/CAPIN/MEYER
8. DORNEL/LACAM/CAZE/GARIGOIX
9. SKOKS/SAUKANS/BERKIS
10. QUINTARD/QUINTARD/PINAUDEAU

Info…Exceptionnel… le buggy Nissan Qashqaï a connu en quatre ans, les trois marches du Podium…du jamais vu ! 1er en 2007 – 3ème en 2009 et 2ème en 2010.
Remerciement à tous nos sponsors et amis,
Remerciement en particulier
à Copadex notre partenaire pneumatique,
à Nissan Orléans Groupe Basty Automobiles,
à King Tony, l’outillage à vie,
à Ecotec, notre partenaire produits,
à Mactac, Agir communication et Quick up, nos sponsors fidèles,
et également : AEB, CSA, Autocolor, GT2I, Eurofac, Entreprise Pommier, Denis Polyester…

Notre super traiteur Bernard « Chambres et tables d’hôtes Les Aulnaies »… L’asa du Loiret représenté par Monsieur Roger Soulat… Notre spécialiste ‘Radios’ Philippe…
! Les hommes du résultat !
Matthieu ‘le Professeur’
Serge, Dominique et Cédric
Et sur l’ensemble de la saison : Stéphane, Jean-Claude, Jean-Pierre… Prochain rendez-vous : Les 16 et 17 octobre 2010 pour les 6 heures de Santerre, dernière course de la saison, en espérant décrocher le titre…

A bientôt pour de nouvelles aventures, Sportivement Le Team Tartarin Sport…

Nombre de commentaires (1)

consciously@depew.canterbury » rel= »nofollow »>.…

ñïñ!!…

Ecrire un commentaire