Conseils Pro pour contrôler la validité d’un harnais

Posté par Guillaume | Dans Habitacle | Le 10-08-2010 |

1

harnais_6_pointsLes harnais auto sont une des pièces les plus importante pour assurer la sécurité d’un pilote au volant de sa voiture. Voici quelques astuces pour contrôler la validité de cet accessoire pour sport auto.

1) Une étiquette par sangle
Du fait de la date de validité des harnais et du contrôle du nombre de sangles, il est nécessaire d’exiger que chaque sangle comporte une étiquette d’homologation ou une étiquette d’identification. En revanche, lorsque deux sangles sont physiquement indissociables, une seule étiquette est nécessaire. Il est aussi impératif qu’il se trouve au moins une étiquette d’homologation par harnais FIA. Seule celle-ci indique en effet le nom du fabricant.

2) Nombre de sangles et numéro d’homologation.
Un harnais de sécurité doit être utilisé dans son intégralité, c’est-à-dire qu’il doit être composé du nombre exact de sangles pour lequel il a été homologué. Le nombre de sangles peut être déduit du numéro d’homologation grâce aux lettres B, C et D.
Il est en revanche possible d’avoir plusieurs numéros d’homologation sur une même étiquette ; ceci indiquant que ce harnais  compétition est homologué pour plusieurs configurations. (en quatre ou cinq sangle par exemple). Il suffit dans tous les cas que toutes les sangles du harnais comportent un même numéro d’homologation.

3) Année de référence de la norme en cours de validité
L’année de référence indique l’année de révision de la norme selon laquelle ce harnais pilote a été homologué. Par exemple, « /98 » du numéro « FIA D-999 ».
« T/98 » signifie que cet harnais a été homologué suivant la norme révisée en 1998. Il suffit donc de connaître l’année de révision actuellement requise par le règlement FIA pour savoir si le harnais est apte à être utilisé.
Il n’y a pas donc plus à contrôler et donc à connaître les dernières modifications de la norme harnais (par exemple : le levier de la boucle pointant en bas ou la largeur minimum des sangles). Le « /98 » suffit à savoir que ce harnais auto comporte toutes les modifications requises par la norme en cours. La révision valide jusqu’à nouvel ordre « /98 ». En cas d’évolution, toute révision sera publiée avec un préavis suffisant dans le bulletin FIA.

4) Date de fin de validité
La date de fin de validité est indiquée sur l’étiquette d’homologation et d’identification. La durée de vie d’un harnais a été estimée à cinq ans suivant son année de construction.

Exemple d’un harnais 6 points
harnais_6_pts

En espérant que cette note sur les harnais de compétition auto vous soit utile, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour de plus amples informations :) .

(source : www.FFSA.org)

Nombre de commentaires (1)

chalon@constancy.mauldin » rel= »nofollow »>.…

good!…

Ecrire un commentaire