Communiqué du Lycée Henri Laurens au Rallye Nationale de St Marcelin

Posté par Guillaume | Dans Résumé épreuves | Le 16-07-2010 |

1

lycee-henri-laurensLes 02 et 03 juillet dernier les jeunes mécaniciens de la section compétition du lycée se trouvaient au Rallye Nationale de St Marcellin après 3 semaines de travail intense pour préparer les 2 voitures qui étaient engagées sur cette épreuve. La 206 Maxi F2000 de leur professeur Monsieur ROUDET et la 2ème C2R2 Max du lycée pilotée par Hervé POUDREL. C’est sous une chaleur accablante que c’est déroulée cette 22ème édition, 130 concurrents étaient autorisés à prendre le départ.

Après les 2 épreuves chronométrées du vendredi soir la 206 pointait à la 12ème place au général 4ème du groupe F2000 et la C2R2 max à la 15ème au général 2ème du groupe R. Dans l’ES 7 Hervé se fait piéger avec la C2 et se pose sur le « talus », rapidement le public vient à son secours et remet la voiture sur la route. Ce qui ne devait être qu’un petit fait de course sans conséquence fût la cause de l’abandon entre l’ES8 et l’ES9, alors que notre équipage allait entrer dans le TOP 10 et se trouvait en tête du R2. En ce posant sur le plancher, la ligne d’échappement a été détérioré et est venue se plaquer contre la protection du réservoir souple, pendant l’ES8 la forte T° de la ligne d’échappement à brûlé la protection du réservoir puis le réservoir, occasionnant une fuite très importante d’essence, par chance la voiture ne s’est pas enflammée. Pendant ce temps Mr ROUDET déroulait sa course avec régularité et performance au volant de la 206 , pour terminer sur la 3ème marche du podium derrière une 207 S2000 et une BMW compact 318 , une belle performance.

Au cours du mois de juin, les jeunes auront connu la joie, de vivre de l’intérieur les 24 heures du Mans, puisque du 02 au 14 tout en suivant une formation au montage et à l’équilibrage spécifique des pneumatiques circuits, ils ont apporté leur aide à l’équipe Michelin ETC pendant la course, une expérience inoubliable. Un grand merci à MICHELIN ETC et Messieurs Jean Claude BALDET et José DE PINHO pour le soutien qu’ils apportent à notre formation et aux jeunes tout au long de l’année.
Ce week end se déroulait la 4ème manche du championnat de France des rallyes à RODEZ. Trois des jeunes mécaniciens encadrés par leur Professeur Mr Emmanuel ROUDET avaient en charge d’assurer la maintenance de notre C2R2 max avec comme équipage sur ce rallye du Rouergue Germain BONNEFIS et Olivier FOURNIER.

A domicile, Germain avait à coeur de bien faire et s’y employait dès la première journée. Il rentrait à une bien prometteuse 9ème place au terme des trois premières épreuves chronométrées. Le lendemain, le jeune aveyronnais poursuivait dans sa lancée en signant des temps toujours plus impressionnants. Au volant de la C2 R2 Max du Lycée Henri Laurens, le baraquevillois marquait les esprits, exploitant sa monture au maximum. Il réalisait notamment un 7ème temps scratch devant des autos bien plus performantes. Tous étaient unanimes, soulignant l’exploit réalisé. Il confortait donc sa 9ème place au classement général à la fin de la journée du samedi. Puis, lors de la dernière spéciale du dimanche, alors qu’une 8ème place au scratch semblait assurée, Germain se faisait piéger, sur une portion de route dégradée par la chaleur. De cette mésaventure, l’équipage en sortait bien heureusement indemne, bien que déçu de n’avoir pu concrétiser et offrir une nouvelle victoire aux jeunes du lycée pour clôturer leur année de formation. Germain déclarait à l’arrivée : « Je suis bien sûr déçu que mon rallye préféré se termine ainsi. Néanmoins, je pense avoir montré que je pouvais rouler très vite avec la C2 R2 Max du Lycée Henri Laurens, et je reste satisfait des chronos que nous avons réalisé tout au long du week-end » au volant d’une auto rendue parfaitement fiable et redoutablement efficace par le lycée Henri Laurens .
Cet incident n’enlève rien à la performance réalisée tout au long du rallye et ne constitue en aucun cas un coup d’arrêt pour cette saison avec la C2. La nouvelle équipe de jeunes mécaniciens et son encadrement vont s’employer à la rentrée pour reconstruire la voiture afin de pouvoir participer au rallye de France comptant pour le championnat du monde des rallyes début octobre.

Au nom de toute l’équipe pédagogique, je vous renouvelle nos remerciements pour le soutien que vous nous apportez, pour faire vivre cette formation.

Sincères salutations.

Michel CHIEZE.
Lycée Polyvalent Henri Laurens
Lycée des métiers de l’automobile
26240 ST VALLIER
Michel.chieze@ac-grenoble.fr

Nombre de commentaires (1)

rapidly@accommodates.eluded » rel= »nofollow »>.…

tnx for info!…

Ecrire un commentaire