Eurocup Renault Mégane Trophy 2010 – HUNGARORING – World Series by Renault

Posté par Guillaume | Dans Résumé épreuves | Le 06-07-2010 |

1

Eurocup_Megane_trophy_2010_TDS_racingDeux triplés historiques pour TDS au HUNGARORING – Manche 4 – 3 et 4 Juillet

H comme Hongrie et Historique ! Cette quatrième manche de la saison le restera pour les trois pilotes et toute l’équipe TDS Racing. Car Pierre Thiriet et Nick Catsburg ont successivement remporté les deux courses, sont montés à chaque fois sur le podium, où Jean-Philippe Ma­donia s’est abonné à la deuxième marche. Seul petit bémol pour Catsburg, indiscutablement le plus rapide du week-end, dont une pénalité de 10“ plutôt litigieuse l’a privé après l’arrivée de sa 3e place de samedi.

Auteur des deux pole positions, Nick Catsburg n’a pourtant pas eu la partie facile lors des deux courses. Samedi, le Suisse Comini l’a devancé dès le premier virage. On sait que le tracé hongrois est peu propice aux dépassements, et le Néerlandais, en réussissant un ravitaillement parfait au 9e tour, était virtuellement en tête après que son adversaire observe le sien au tour suivant. Malheu­reusement, les deux allaient recevoir une pénalité “drive through“, pour avoir légèrement dépassé la vitesse limitée dans la voie des stands. «Il faisait tellement chaud dans l’habitacle de sa Mégane», explique Xavier Combet, «que le bouton du limiteur sur le volant n’a pas fonctionné. Je ne sais pas si c’est la même raison pour Comini et Nalio, mais tous les trois ont été sanctionnés. Du coup, Jean- Philippe et Pierre se sont retrouvés 1er et 2e, puis Nick est vite remonté 3e. Mais je ne suis pas content de l’autre pénalité qu’il a reçue après l’arrivée : d’après la direction de course, il aurait touché Vos à deux reprises et l’aurait sorti. Mais les images télévisées sont très claires, il ne l’a jamais touché !»

Dimanche, une autre sanction allait conditionner une course à handicap pour Thiriet. «3e derrière Nick et Comini, Pierre s’est vu annuler ses temps à la suite d’une erreur de notre part : nous avions un doute sur un pneu que nous pensions dégonflé et nous en avons vérifié la pression à son retour au stand, par souci de sécurité, au moment même où la séance se terminait. Par malchance, cette vérification de la pression a été réalisée seulement quelques secondes après le baisser du drapeau à damier, qui interdit par règlement toute intervention sur la voiture, la phase de parc fermé étant commencée. Quant à Jean-Philippe, il s’est retrouvé 8e sans avoir pu faire un tour clair. Toute l’équipe et les pilotes ont su rester déterminés pour la deuxième course. Nick a pris un départ moyen et s’est fait doubler par Comini dans le premier tour. Il est resté bloqué derrière un long moment. Après les ravitaillements, qui se sont très bien passés, nos trois pilotes étaient 2e, 3e, et 4e, Pierre étant revenu à coup de meilleurs tours en course. Puis nous avons bénéficié d’un petit coup de chance qui nous a mis sur la voie d’un nouveau triplé. Nick faisait tout pour essayer de passer, mais c’était très difficile, lorsque Comini a éclaté un pneu. A ce moment-là, Nalio avait repassé Pierre qui a décidé de rien lâcher. Et il a repris la 3e place sur la ligne d’arrivée, avec la manière ! Très éprouvé par la chaleur samedi, Jean-Philippe a su rééditer ses performances en restant en forme jusqu’au drapeau à damier; il a du même coup repris la tête du classement général des Gentlemen Drivers.»

Après ce week-end riche en émotions, les hommes de TDS Racing ont quitté Budapest conscients d’avoir réalisé un score quasi parfait. Ses deux jeunes pilotes de pointe sont largement en tête de l’Eurocup, Thiriet et Catsburg n’étant séparés que par 3 points. Madonia est remonté au 6e rang, et l’équipe aborde la trêve de deux mois avec plus du double de points que ses deux principales rivales. Tous vont pouvoir prendre quelques vacances bien méritées. Avant de préparer la rentrée, qui aura lieu sur un circuit nouveau pour les World Series by Renault. C’est en effet le fameux stadium d’Hoc­kenheim qui accueillera pour la première fois la manche allemande, les 4 et 5 septembre.

Eurocup Renault Mégane Trophy 2010
HUNGARORING – Manche 4/7

Grille de départ 1
1 Nick CATSBURG TDS Racing 1’51“106
2 Stefano COMINI Oregon Team 1’51“954
3 Bas SCHOTHORST Verschuur 1’52“021
4 Jean-Philippe MADONIA TDS Racing 1’52“046
5 Pierre THIRIET TDS Racing 1’52“102
Grille de départ 2
1 Nick CATSBURG TDS Racing 1’50“768
2 Stefano COMINI Oregon Team 1’51“116
3 Niccolo NALIO Oregon Team 1’51“590
4 Bas SCHOTHORST Verschuur 1’51“633
5 Dimitri ENJALBERT Boutsen Energy 1’51“745
7 Jean-Philippe MADONIA TDS Racing 1’52“094
DQ Pierre THIRIET TDS Racing

Course 1
1 Pierre THIRIET TDS Racing
22 tours en 42’36“916
2 Jean-Philippe MADONIA TDS Racing à 1“7
3 Hoevert VOS Verschuur à 12“0
4 Nick CATSBURG TDS Racing à 12“4
5 Dimitri ENJALBERT Boutsen Energy à 13“5
MT : Nick CATSBURG 1’52“589

Course 2
1 Nick CATSBURG TDS Racing
22 tours en 42’23“650
2 Jean-Philippe MADONIA TDS Racing à 2“3
3 Pierre THIRIET TDS Racing à 6“1
4 Niccolo NALIO Oregon Team à 6“1
5 Hoevert VOS Verschuur à 17“5
MT : Nick CATSBURG 1’52“202

Classement Général
1. Pierre THIRIET 80 pts, 2. Nick CATSBURG 77, 3. COMINI 47,
4. SCHOTHORST 44, 5. ENJALBERT 41,
6. Jean-Philippe MADONIA 39 (1er Gentlemen Drivers), etc.

Equipes
1. TDS Racing 155 pts, 2. Oregon Team 74, 3. Boutsen Energy 66
4. McGregor by Equipe Verschuur 65, etc.

Nombre de commentaires (1)

sons@bedraggled.unfixed » rel= »nofollow »>.…

ñïñ!…

Ecrire un commentaire