Championnat de France Endurance TT 2010 à Orléans

Posté par Guillaume | Dans Pilotes, Résumé épreuves | Le 27-07-2010 |

0

Endurance_TT_2010WEEK END A SUSPENSE au championnat de France Endurance TT!!!

La séance d’essais samedi après-midi, sous le soleil orléanais, s’est déroulée sur une piste militaire roulante dés le début pour très vite se dégrader et se révéler cruelle pour les transmissions et boîtes de vitesses…

Essais réalisés en l’absence de Patrick Rabet, suite à une surcharge de travail, avec l’autorisation des officiels et la présence d’un nouveau pilote dans le Team en la personne d’Olivier Réal qui complètera l’équipe aux 24 heures 4X4 de France.

Ces essais ont révélé tout le talent de Matthieu, le préparateur du Nissan Qashqaï. En effet, suite à des tests en prévision des 6 heures d’Orléans, les suspensions de la voiture s’étaient révélées catastrophiques ! Après trois jours de travail (démontage intégrale des amortisseurs, changement des clapets, huile, joint, remontage), le Nissan a retrouvé de vrais suspensions : plus de talonnage à l’avant, plus de coup de raquette à l’arrière, plus de surchauffe, enfin le bonheur ! Chaussée des pneus de course et avec beaucoup d’essence embarquée, la voiture se hisse seulement à la 8ème place aux essais.

Endurance_TT_2010_1Dans la première manche, le rythme très soutenu des autres concurrents associé à très peu de panne dans les premières heures, expliquent une 5ème place pour le Team. Comme d’habitude, nos pilotes ont tenu une cadence régulière pour une manche d’endurance. Il faut noter l’excellent travail de la part de l’organisateur entre les deux manches : arrosage de la piste (pour limiter la poussière) et nivelage des zones défoncées avec le tractopelle.

C’est sous une forte chaleur que le deuxième départ est donné à 14 heures avec la crainte d’avoir énormément de poussière et donc peu de visibilité. Stupeur au bout de 15 minutes, Yves rentre au stand : embrayage cassé !

Diagnostic de nos mécaniciens Stéphane et Dominique (Matthieu étant absent ce week- end) : le récepteur d’embrayage HS ! Après une prise de décision rapide, Patrick monte dans le buggy pour essayer de rouler sans embrayage.

Pari réussi, exploit de Patrick qui réalise son relais avec cet énorme handicap en regagnant des places et laissant ainsi à Yves le dernier relais en souhaitant que la mécanique tienne. Le suspense des derniers tours…

Grâce à un suivi attentif de la course des autres concurrents et suite aux problèmes de la voiture occupant la troisième place au général, l’ordre est donné à Yves d’augmenter le rythme pour les 5 derniers tours.

Résultats :

Rythme super rapide…Voiture malade…Piste très cassante… Et 22 secondes gagnées à l’arrivée pour conquérir cette 3ème place, synonyme de Podium…..

Merci à Patrick et Olivier, mes chers coéquipiers… Merci à notre ingénieur Matthieu ainsi qu’à toute l’équipe… Encore un week-end fabuleux! Merci à Copadex pour la performance de ses pneus, encore une fois aucune crevaison et une tenue parfaite des pneumatiques. Merci à King Tony, son outillage est vraiment très performant, malgré la boue, la poussière…cela fonctionne toujours !

Le Team TTS était particulièrement heureux ce week-end de terminer sur le Podium et de représenter ainsi avec grande fierté l’asa du Loiret sous la présidence de Monsieur Roger Soulat, ainsi que notre partenaire Basty Automobiles représenté par Monsieur Basty et Monsieur Billault.

Roger Soulat et son équipe organisent les 6 heures d’Orléans ainsi que d’autres épreuves de Rallye TT. Un grand merci Roger pour ta gentillesse, ton dévouement, tu es toujours très proche de tes licenciés, tu sais tout le bien que l’on pense de toi…

Et bien sûr, Remerciement à tous nos sponsors et amis,

La prochaine épreuve : Les 24 heures 4X4 de France les 11 et 12 septembre 2010.

La victoire du Champion de France en titre ce week-end à Orléans relance le championnat, en effet 3 petits points nous séparent de l’équipage Boullet–Duplé qui est repassé en tête. Les pilotes Patrick Rabet et Yves Tartarin se placent 2ème du Championnat de France « pour l’instant »…………………… Suspense donc aux 24 heures 4X4 de France…………………………

Course : 6 heures d’Orléans
Equipage : Patrick RABET Yves TARTARIN Olivier REAL
Temps : Très chaud
Terrain : Sablonneux, pas très rapide et très cassant
Résultat des essais : 8ème
Résultat 1ère manche : 5ème
Résultat 2ème manche : 3ème
Classement général : 3ème
Classement Championnat de France : 2ème

A Bientôt pour de nouvelles aventures. Sportivement, Le team Tartarin Sport.

Ecrire un commentaire