Challenge Formula Ford Historic France – Grand Prix Age D’Or

Posté par Guillaume | Dans Résumé épreuves | Le 06-07-2010 |

0

grand_prix_age_d_or_2010Grand Prix de l’Age d’Or, Circuit de Dijon-Prenois les 18, 19 & 20 juin 2010

4 semaines après le RMU à Spa, nous retrouvons, sur le circuit de Dijon-Prenois, un autre grand meeting historique européen, le Grand Prix de l’Age d’Or.
Avec de formidables plateaux, tels les Formule Junior, les monoplaces de Grand Prix (moteur avant + moteur arrière) du HGPCA, les Sports à moteur avant avec des Jaguar Type C et l’Aston Martin DBR 1 vainqueur avec Caroll Shelby et Roy Salvadori des 24 heures du Mans 1959 ou encore de fantastiques grilles de Tourisme et GT avec de nombreuses Cortina, Type E, Aston Martin DB4 GT, Ferrari 250 GT SWB (Tour de France) et même une GTO.

Comme d’habitude à Dijon quelques Anglais (6) un troisième Suisse, Felix Hass sur une Mallock U2 et un Hollandais, Esper Van Heesewijk sur une Crossle 32 F sont venu compléter la grille, nous retrouvant ainsi 29 à prendre part aux essais qualificatifs à 10 heures le vendredi matin. Cette heure inhabituelle, nous privant de quelques pilotes ne pouvant se libérer, tels Guillaume Planques, Bernard Pesenti, Laurent Verzaux (qui participera malgré tout aux courses) et malheureusement Olivier Rechède qui a bien abîmé la Lola, prêtée par François Delanoue, lors des essais libres de la veille.
Début en compétition, de Julien Naveau, sur l’habituelle Mallock U2 de son père Jacques qui l’a délaissée au profit de sa Lotus XI.

Essais Qualificatifs : Lombardi de haute lutte
Énorme bagarre entre 5 pilotes pour une pôle provisoire évoluant à chaque tour pour finalement revenir au double vainqueur de Charade Pierre Alain Lombardi devant Serge Brison.
En catégorie A (Challenge Texaco), Thierry Gallo et sa Merlyn MK 20 coiffe Régis Prévost sur sa McNamara de 1970. Simon Hadfield, lotus 51 et Mike Grant Peterkin, fils de Martin, boss du HGPCA, et sa magnifique Brabham BT 21, non membres du Challenge Formula Ford Historic France s’étant intercalés. Belle performance du Suisse Felix Hass et sa rétive mais véloce Mallock U2 avec une dixième place scratch.
Débuts difficiles pour Julien Naveau, sur l’autre Mallock U2, dont ce sont les premiers tours de roues et qui se qualifiera en dernière ligne.
Pas de chance pour le Britannique Michael Whitehead et sa Van Diemen qui ne prendra pas part à cette séance d’essais et qui ne finira pas le premier tour en course à cause d’un problème de carburation.

Course 1 : 1 millième de seconde pour Simon Hadfield
Bien que leader pendant 9 tours le Suisse Pierre Alain Lombardi devra laisser la victoire pour 1 millième de seconde au Britannique Simon Hadfield suite à un malencontreux arrêt de la course (10ème tour) au drapeau rouge suite à un blocage en pleine piste du jeune Julien Naveau.
Très belle 3ème place scratch et premier de la catégorie A pour Thierry Gallo devant Mike Grant Peterkin, Régis Prévost, Greg Thornton, cousin britannique de Thierry Gallo sur sa Titan et le Suisse Felix Hass. Le Belge Serge Brison prenant la 2ème place en catégorie B (Trophée GT2i) et la 5ème place au général.
Abandons, dès le premier tour pour les britanniques Michael Whitehead et Dave Lowe ainsi que pour Jean Mercier et sa Grac de Formule France. Philippe Poude, malade, ne prendra pas le départ de cette course.
A noter qu’à l’issue de cette course, les 3 premiers de chaque catégorie ont subi un contrôle de boîte de vitesses ainsi que d’absence d’autobloquant et dont les membres du challenge 2010 ont vu leurs moteurs plombés.

Course 2 : Grosse frayeur pour Pierre Alain Lombardi – Bis repetita pour Simon Hadfield
La 1ère ligne, Simon Hadfield et surtout Pierre Alain Lombardi, tarde un petit peu au départ et les 2 autres lignes en profitent pour s’infiltrer. Trop de monde sur une même ligne et un inévitable accrochage entre Mike Grant Peterkin et Pierre Alain Lombardi qui part, heureusement sans gravité pour le pilote, pour une impressionnante série de tonneaux, à peine passée la ligne de départ.
Le Belge Serge Brison se retrouve alors en tête, derrière le Safety-Car, tête qu’il perdra dès la relance au profit du Britannique Simon Hadfield. Thierry Gallo, très constant, conservera toute la course une magnifique 3ème place scratch et 2ème de la catégorie A devant son cousin Greg Thornton.
Extraordinaire remontée du très motivé, après sa défection de la veille, Philippe Poude sur sa Van Diement 81, parti dernier et qui finira à une magnifique 5ème place scratch et 2ème de la catégorie B.
Belle remontée également pour Eric Pierrey et Felix Hass qui doublent Régis Prévost, en délicatesse avec son moteur, dans le dernier tour pour terminer aux 6ème et 7ème places tandis que Raoul Scultore finissant à leur hauteur sera pénalisé d’une minute pour non respect de la route de course.
Jean Marc DeFaucompret, lui aussi bien remonté, sera arrêté au drapeau noir pour n’avoir pas observé son drive throught suite à un départ anticipé.
En résumé, un bien beau meeting, avec de très belles autos, de bons déjeuners organisés par Ursula Chambellan et offerts, comme d’habitude, par notre partenaire GT2i
Rendez vous dans trois semaines sur le circuit F1 de Nevers-Magny-Cours dans le cadre du GT Open.

Textes de Régis Prévost

Ecrire un commentaire