Chazel Technologie Course au Rallye du Limousin 2010

Posté par Guillaume | Dans Pilotes, Résumé épreuves | Le 08-06-2010 |

0

chazel_technologie_course_rallye_limousinChampionnat de France : RALLYE DU LIMOUSIN 2010

Quatrième manche du Championnat de France, l’édition 2010 du Rallye du Limousin 2010 innove avec une spéciale de 50 km autour du lac de Vassivières, qu’il faudra parcourir quatre fois ! La sélection dans cette épreuve chronométrée sera fatalement sauvage… A noter que le rallye accueille le Volant 207 RC, le Trophée Twingo R2 et le Trophée Clio R3.




TROPHEE CLIO R3 / CHAMPIONNAT TEAMS

Ils seront trois, au Limousin, à potentiellement marquer des points au Championnat Teams pour le Team Chazel Dalta :

guigou_clio_R3_MaxiGuigou, Clio R3 Maxi

Manu Guigou est actuellement second du Championnat de France, avec deux victoires en deux roues motrices, « C’est ma quatrième participation à ce rallye. Ce week-end sera placé sous le signe de l’endurance, avec une très longue spéciale, 50 km, la Ronde de Vassivière. Tout va se jouer dans cette longue spéciale. Il faudra adopter un rythme spécifique afin d’économiser la voiture pour être performant jusqu’au bout. Je vais adopter la même stratégie que d’habitude : rouler vite dès le départ. Ce sera un rallye très intéressant, où je compte bien continuer sur ma lancée avec Clio R3 Maxi du Team Chazel Dalta ! »

clairay_R3_maxiClairay, Clio R3 Maxi
Epreuve après épreuve, tout en se bagarrant avec la tête du classement, Yann Clairay continue à apprendre et à tirer partie des courses et des erreurs passées. L’autocritique et la remise en question, valeurs ajoutées d’un grand champion… « L’expérience de la Sainte Baume, où j’ai surpiloté au début, sera une bonne leçon. Ce fut une bonne expérience qui va porter ses fruits. Je ne vais pas renouveler cette erreur. Le rallye est très long, avec une spéciale de 50 km à faire plusieurs fois. Je ne vais pas trop en faire au départ, m’appliquer et ensuite monter en puissance. »

champeau_clio_ragnotti_gr_nChampeau, Clio Ragnotti Gr N

Autre pilote à « faire » le Limousin dans le giron Chazel, David Champeau prendra le départ au volant de sa Ragnotti Gr. N. A l’issue des recos, il nous livre ses impressions : « C’est un gros morceau… très dur, avec de nombreux changements de rythme. La spéciale longue, en particulier, va être difficile. Pour ma part je ne suis pas trop inquiet sur le plan physique ou pour les freins, en revanche ça va être une grosse gestion sur le plan pneumatiques… Si jamais en plus la météo s’en mêle ! J’aborde ce rallye de manière plutôt détendue. Je vais bien sûr essayer de tirer mon épingle du jeu dans le groupe, où les deux plus grosses autos sont une Sub et une Mitsu. Mais mon objectif prioritaire sur cette épreuve est de marquer des points au Championnat Teams pour le Team Chazel Dalta. »

varnakiotis_clio_R3Pour Varnakiotis (Clio R3) : apprentissage suite…
Le pilote grec Constantinos Vanakiotis a pris en main sa Clio R3 Maxi au Rallye de la Sainte Baume. Rappelons que c’était là son premier rallye avec la Clio R3 Maxi tout juste sortie des ateliers de Chazel Technologie Course. Tout au long de l’épreuve, il a progressé de manière régulière, comprenant de mieux en mieux le mode d’emploi de l’auto. Démarrer ainsi dans le cadre du Trophée R3 lui a permis de bénéficier des conseils éclairés de ses petits camarades de jeu. Il a donc décidé, à l’occasion du Rallye du Limousin, de renouveler l’expérience… L’homme est doué, la voiture performante… Il peut nous réserver de bonnes surprises…

TROPHEE TWINGO R2

jongbloed_twingo_R2Jongbloed
A l’issue de la Sainte Baume, Gaël Jongbloed est sur un nuage au siège de sa voiture. Mais le jeune pilote parvient aussi à garder les pieds sur terre… un bel exploit : « La gestion des pneus, que j’ai découverte un peu avec Renaud Chazel à la Sainte Baume, va être essentielle lors de ce rallye avec la très longue spéciale, à faire plusieurs fois. Je ne connais pas du tout le Limousin, mais grâce au résultat de la Sainte Baume, je suis confiant. Confiant mais lucide : ce n’est pas parce qu’un rallye s’est déroulé de manière exceptionnelle qu’il faut croire que c’est gagné… Je vais essayer de gérer le Limousin intelligemment !

VOLANT 207 RC

pellerey_volant_207_rcPellerey
Stéphane Pellerey aborde le rallye en sportif de haut niveau… Il sait que tous les paramètres sont essentiels pour signer un résultat : « C’est un rallye que je connais bien, car je l’ai fait tous les ans depuis que je cours, avec une 4e place l’an passé. Mais il y une grosse nouveauté cette année : on fait quatre fois la grande spéciale de 50 km. C’est un sacré morceau, pour la mécanique d’abord, et pour les freins et les pneus qui risquent bien d’être à l’agonie. Cela va aussi être dur physiquement, mais j’y travaille depuis un bon moment pour être au mieux, et j’ai intensifié mon entraînement physique ces derniers jours. Mais il est indéniable qu’on part un peu dans l’inconnu! »

margaillan_volant_207_rc

Margaillan
Matthieu Margaillan connaît un début de saison difficile, avec en particulier une sortie à la Sainte Baume. Il aborde le Limousin avec lucidité et prudence. « On sait que l’on est performant, on l’a vu à la Sainte Baume. Malheureusement, on est sorti à cause d’une crevaison. On va donc essayer de faire la meilleure performance possible, mais on va aborder le rallye de manière plutôt cool… » Il sera copiloté par Mathilde, sa soeur, pour qui c’est la 4e épreuve : « Je suis passée de spectatrice à actrice, grâce à mon frère, et c’est devenu une histoire de famille… En peu de temps, c’est devenu une vraie passion, et j’ai déjà pris confiance en moi. Avec Matthieu, dans l’auto, on va essayer de s’installer dans la durée ! »

RALLYE DU VIGANAIS

rallye_du_viganais_1Superbe rallye, le Viganais est incontournable pour Chazel Technologie Course qui est ici dans son jardin. On y verra, sur Clio R3, l’excellent Jacques Combernoux, mais également l’incontournable Pascal Janel (photo). C’est en plein effort sur son vélo qu’il répond à mes questions : « Tu vois, je suis en pleine préparation physique pour le Viganais… Je suis originaire du Vigan, tout comme mon copilote et je veux, pour lui en particulier, réussir quelque chose de beau. Ce sera déjà notre 6e rallye, et nous sommes actuellement 4e au Championnat de Ligue et qualifiés, pour l’instant, pour la finale. Après le Viganais, on va faire un petit break. Donc j’aimerai conclure ma première partie de saison avec panache. Et je vais tout fairerallye_du_viganais_2 pour ! »
Olivier Rizzoli, lui, participera au volant de sa fidèle Ragnotti Gr. N. « Après ma victoire en N3 au Lozère, il est clair que je pars pour la gagne dans la classe encore cette fois. Mais la partie va être rude, il y a de la concurrence et de la grosse… Mes atouts : des amortisseurs remis à neuf et mes problèmes de freins résolus par Renaud. Mon handicap ? Un nouveau copilote, de taille (1,95 m !)… Mais je suis motivé comme jamais et je suis sûr que l’on va faire de grandes choses ensemble ! »

TWINGO R1

twingo_R1A noter que l’équipe Chazel Technologie Course sera aussi présente dans le cadre de l’organisation, puisqu’une des voitures d’ouverture sera une magnifique Twingo R1 Chazel, emmenée par Fabrice Vayssette et Pascal Brunel sur le tracé du Viganais !

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos DR – A. Dimou – A. Cornilleau (Guigou)

Ecrire un commentaire