Eurocup Renault Mégane Trophy 2010

Posté par Guillaume | Dans Résumé épreuves | Le 05-05-2010 |

1

TDS entame bien la saison

Insolite, la première journée des Mégane Trophy dans les Ardennes Belges ! A commencer par une séance qualificative mouvementée : lorsque la violente sortie de l’Italien Nalio forçait à l’interruption après un seul tour lancé, Nick Catsburg occupait déjà la tête du classement.
Une fois la piste réouverte, le Néerlandais signait sa première pole position avec 8/10e de seconde d’avance sur l’Italien Comini. Jean-Philippe Madonia et Pierre Thiriet décrochaient les 5e et 8e places de la grille.

Si le jeune pilote vosgien n’était pas encore à son meilleur niveau, c’est qu’il soigne encore de récents ennuis de santé qui l’ont même empêché de participer à une grande partie des essais collectifs d’avant-saison. Samedi après-midi, lorsque le directeur de course déclenchait l’extinction des feux rouges, il ne pouvait pas voir simultanément que le système électronique faisait des siennes.

En réalité, les feux oranges se sont mis à clignoter. Les trois pilotes TDS ont vite compris l’incident et se sont élancés doucement pour un nouveau tour de formation. Mais bon nombre de concurrents sont partis pleins gaz comme si tout se déroulait normalement. Aucune décision des officiels ne venant immédiatement, cette course de dupes s’est poursuivie jusqu’au 8e tour, le drapeau rouge étant alors déployé pour stopper et annuler l’épreuve. Pour l’anecdote, Nick Catsburg, pointé 14e au premier passage, était remonté 3e au moment de l’arrêt !

Changement de climat pour la qualification de dimanche matin : la pluie annoncée était bien là, mais par intermittence. Catsburg prenait l’affaire en main dès le premier tour lancé, mais l’averse reprenait et cette fois le Hollandais Vos tapait et provoquait l’interruption. A la reprise, Nick frappait fort en reléguant Enjalbert à 2“8, alors que Thiriet et Madonia se hissaient aux 4e et 5e rangs. La pluie avait cessé mais la piste était assez humide pour le départ. Catsburg s’élançait en tête devant Enjalbert. Au 2e tour, Thiriet reprenait la 5e place à un Madonia mieux parti. Catsburg effectuait son ravitaillement au 6e tour mais ressortait derrière Enjalbert, passé à son stand le tour précédent. Le pilote TDS allait tout faire pour reprendre son bien mais n’allait pas y parvenir, d’abord gêné par Schothorst non encore passé au ravitaillement. Une intervention de la voiture de sécurité lui offrait une nouvelle chance, mais la dégradation des pneus pluie sur la trajectoire asséchée ne permit pas à Nick de préparer une attaque.

Si Catsburg a dû se contenter de la 2e place, Xavier Combet tire un premier bilan positif : «Un week end intéressant. La performance pure est là. Catsburg a démontré qu’il était le plus rapide tout au long des séances d’essais libres et des qualifications. La première course a été annulée pour les raisons que l’on connaît. La deuxième course n’a pas été si évidente que cela. La piste était séchante et nous avons fait le choix de réglages pour la grosse pluie tombée juste avant le départ. Etait-ce le bon ou le mauvais choix ? Ce qui est sûr est qu’Enjalbert s’est montré un petit peu meilleur sur la piste au moment ou Catsburg a ravitaillé. Cela a donné une belle course, avec peu d’écart. Pierre Thiriet avait mal commencé son week end mais a réussi une qualification très honorable. La première course, avant d’être annulée, lui a permis de faire quelques tours pour s’entrainer. Il a fait une très belle course dimanche en remontant jusqu’à la troisième place. Malheureusement dans le dernier virage, il se l’est fait prendre par Comini, qui avait fait le choix des slicks lors du ravitaillement et a été avantagé par l’entrée en piste du safety car. Jean-Philippe Madonia, comme à son habitude, a su être présent dans le top 5 d’entrée de jeu. Il a su gérer jusqu’à la fin sans faire d’erreur. Nous avons nos trois pilotes respectivement 2e, 4e et 5e du championnat et l’on repart en partageant la tête du championnat Equipes.»

Eurocup Renault Mégane Trophy 2010

SPA-FRANCORCHAMPS – Manche 1/7

Grille de départ 1
1 Nick CATSBURG TDS Racing 2’25“726
2 Stefano COMINI Oregon Team 2’26“576
3 Bas SCHOTHORST Verschuur 2’27“158
4 Dimitri ENJALBERT Boutsen Energy 2’27“736
5 Jean-Philippe MADONIA TDS Racing 2’27“776
8 Pierre THIRIET TDS Racing 2’28“128

Grille de départ 2
1 Nick CATSBURG TDS Racing 2’48“220
2 Dimitri ENJALBERT Boutsen Energy 2’51“033
3 Bas SCHOTHORST Verschuur 2’51“533
4 Pierre THIRIET TDS Racing 2’52“963
5 Jean-Philippe MADONIA TDS Racing 2’53“062

Course 1
……Annulée

Course 2
1 Dimitri ENJALBERT Boutsen Energy
14 tours en 40’27“735
2 Nick CATSBURG TDS Racing à 1“2
3 Stefano COMINI Oregon Team à 7“7
4 Pierre THIRIET TDS Racing à 9“0
5 Jean-Philippe MADONIA TDS Racing à 11“6

Classement Général
1. ENJALBERT 15 pts,
2. Nick CATSBURG 12,
3. COMINI 10,
4. Pierre THIRIET 8,
5. Jean-Philippe MADONIA
6 (1er GentlemenDrivers),
etc.

Equipes :
1ex. TDS Racing et Boutsen Energy 18 pts,
3. McGregor by Equipe Verschuur
5, etc.

Nombre de commentaires (1)

jo@saner.motors » rel= »nofollow »>.…

tnx for info!!…

Ecrire un commentaire