Conseils Pro sièges baquet, fixation et support de sièges

Posté par Guillaume | Dans Habitacle | Le 15-05-2010 |

1

baquetSi les fixations ou les supports d’origine sont changés, les nouvelles pièces doivent soit être approuvées pour cette application par le constructeur de sièges baquets, soit être conformes aux spécifications mentionnées ci-dessous.

1) Ancrages pour fixation des supports de sièges :

Les supports de sièges doivent être fixés soit :
- sur les ancrages pour fixation de baquet utilisés sur la voiture d’origine
- sur les ancrages pour fixation de sièges homologués par le constructeur en Variante Option (dans ce cas les ancrages d’origine pourront être supprimés)
- sur des ancrages pour fixation de sièges conformes au dessin 253-65.

Les supports de baquets doivent être fixés aux ancrages pour fixation baquets avec au minimum 4 attaches par siège utilisant des boulons de 8 mm minimum de diamètre.

2) Fixation des supports de sièges directement sur la coque/châssis

siege-baquet

3) Les fixations sur la coque/châssis doivent comporter au minimum 4 attaches par siège utilisant des boulons de 8 mm minimum de diamètre avec contreplaques conformément au dessin.
Les surfaces de contact minimales entre support, coque/châssis et contreplaque sont de 40 cm2 pour chaque point de fixation.
Si des systèmes d’ouverture rapide sont utilisés, ils doivent pouvoir résister à des forces horizontale et verticale de 18000 N, non appliquées simultanément.
Si des rails pour le réglage du baquet sont utilisés, ils doivent être ceux fournis à l’origine avec la voiture homologuée ou avec le siège.

4) La fixation entre le siège et les supports doit être composée de 4 attaches, 2 à l’avant, 2 sur la partie arrière du siège, utilisant des boulons d’un diamètre minimum de 8 mm et des renforts intégrés aux sièges.
Chaque attache doit pouvoir résister à une charge de 15000 N quelle qu’en soit la direction.

5) L’épaisseur minimum des supports et des contreplaques est de 3 mm pour l’acier et de 5 mm pour les matériaux en alliage léger.
La dimension longitudinale minimale de chaque support est de 6 cm.
Tous les sièges des occupants devront être homologués FIA (norme 8855/1999) en cours de validité, ils pourront être modifiés uniquement par ajout d’accessoires de marques déposées.

6) En cas d’utilisation d’un coussin entre le baquet homologué FIA et l’occupant, ce coussin doit être d’une épaisseur maximale de 50 mm.
Pour les sièges conformes à la norme FIA 8855/1999, la limite d’utilisation est de 5 ans à partir de la date de fabrication mentionnée sur l’étiquette obligatoire.
Une extension supplémentaire de 2 ans peut être accordée par le fabricant et doit être mentionnée par une étiquette supplémentaire.
Dans tous ces cas un appuie-tête devra être présent pour chaque occupant.

NOTE France
Application : Toutes les épreuves Nationales et Régionales.
Concerne : Toutes les voitures des groupes : FA/FN, F2000, FC, FS, GT.
Si les fixations ou les supports d’origine sont changés, le montage sur la coque/châssis selon les Dessins 100 ou 101 ou 102 pourra être utilisé.

fixation_siege_baquet

fixation_siege_baquet_1

fixation_siege_baquet_2

En espérant que cet article sur les sièges baquet et leurs fixations vous aura aidé, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour de plus amples informations :) .

Nombre de commentaires (1)

rooftops@eschewed.rampant » rel= »nofollow »>.…

tnx….

Ecrire un commentaire