Conseils Pro pour montage harnais auto

Posté par Guillaume | Dans Habitacle | Le 15-05-2010 |

1

harnais-auto-competitionLes harnais compétition sont essentielles pour assurer la sécurité d’un pilote lors d’une course. Voici quelques astuces pour le montage d’un harnais  auto pour vos voitures de compétition et sport auto.

Port de deux sangles d’épaules et d’une sangle abdominale ; points de fixation à la coque : deux pour la sangle abdominale, deux ou bien un symétrique par rapport au siège pour les sangles d’épaules.
Ces harnais doivent être homologués par la FIA et répondre aux normes FIA 8853/98 ou 8854/98.

NOTE FRANCE
Dans les épreuves Nationales et Régionales, les normes FIA 8854-1991 et 8853-1985 ne sont plus admises.

De plus, les harnais FIA utilisés pour des courses sur circuit doivent être équipés d’un système d’ouverture par boucle tournante.
Pour les rallyes, deux coupe-harnais doivent être en permanence à bord. Ils doivent être facilement accessibles par le pilote et le co-pilote installés dans leurs sièges avec leurs harnais bouclés.
Par contre, il est recommandé que, pour les compétitions comprenant des parcours sur route ouverte, ces systèmes d’ouverture se fassent par bouton poussoir.
Les ASN pourront homologuer des points d’attache situés sur l’armature de sécurité lors de l’homologation de celle-ci, à condition qu’ils soient testés.

INSTALLATION
Il est interdit de fixer les harnais de sécurité aux sièges ou à leurs supports.
Un harnais pilote de sécurité peut être installé sur les points d’ancrage de la voiture de série.
Les localisations géométriques recommandées pour les points d’ancrage sont montrées sur dessin n°253-61.

harnais-montage

Les sangles d’épaules doivent être dirigées en arrière vers le bas et ne doivent pas être montées de façon à créer un angle de plus de 45° par rapport à l’horizontale, à partir du bord supérieur du dossier, et il est conseillé de ne pas dépasser 10°.
Les angles maximum par rapport à l’axe du siège sont de 20° divergent ou convergent.
Dans le cas d’utilisation d’un système HANS se référer au chapitre « Montage du système HANS ».

Si possible, le point d’ancrage monté d’origine par le constructeur de la voiture sur le montant C devra être utilisé.
Des points d’ancrage entraînant un angle plus élevé par rapport à l’horizontale ne devront pas être utilisés, sauf si le baquet satisfait aux exigences du standard FIA.
Dans ce cas, les sangles d’épaules des harnais 4 points peuvent être installées sur les points d’ancrage des sangles abdominales des sièges arrière montés d’origine par le constructeur de la voiture.
Pour un harnais 4 points, les sangles d’épaules seront montées de façon à se croiser symétriquement par rapport à l’axe du siège baquet avant.
Un harnais de sécurité ne doit pas être installé sur un siège sans appuie-tête ou un dossier avec appuie-tête intégré (sans orifice entre dossier et appui-tête).

Les sangles abdominales et d’entrejambes ne doivent pas passer au dessus des côtés du siège baquet, mais à travers le siège afin d’entourer et de retenir la région pelvienne sur la plus grande surface possible.
Les sangles abdominales doivent s’ajuster précisément dans le creux entre la crête pelvienne et le haut de la cuisse. Elles ne doivent pas porter sur la région abdominale.
Pour ce faire, le baquet de série pourra être percé. Il faut éviter que les sangles puissent être usées en frottant contre des arêtes vives.
- Si le montage sur les ancrages de série s’avère impossible pour les sangles d’épaule et/ou d’entrejambes, de nouveaux points d’ancrage seront installés sur la coque ou le châssis, le plus près possible de l’axe des roues arrière pour les sangles d’épaules.
Les sangles d’épaules pourront également être fixées à l’arceau de sécurité ou à une barre anti-rapprochement par une boucle, ainsi qu’être fixées aux points d’ancrages supérieurs des ceintures arrière, ou s’appuyer ou être fixées sur un renfort transversal soudé entre les jambes de force arrière de l’armature (voir dessin 253-66).

harnais-montage-1

Dans ce cas l’utilisation d’un renfort transversal est soumise aux conditions suivantes :
- Le renfort transversal sera un tube d’au moins 38 mm x 2,5 mm ou 40 mm x 2 mm en acier au carbone étiré à froid sans soudure, d’une résistance minimale à la traction de 350 N/mm2.
- La hauteur de ce renfort doit être telle que les sangles d’épaules soient, vers l’arrière, dirigées vers le bas avec un angle compris entre 10° et 45° par rapport à l’horizontale, à partir du bord supérieur du dossier, un angle de 10° étant conseillé.
La fixation des sangles par boucle est autorisée, ainsi que celle par vissage, mais dans ce dernier cas on doit souder un insert pour chaque point d’ancrage (voir dessin 253-67 pour les dimensions).

Ces inserts seront disposés dans le renfort et les sangles y seront fixées par des boulons M12 8.8 ou 7/16 UNF.
- Chaque point d’ancrage devra pouvoir résister à une charge de 1470 daN, ou 720 daN pour les sangles d’entrejambes.
Dans le cas d’un ancrage pour deux sangles (interdit pour les sangles d’épaules), la charge considérée sera égale à la somme des deux charges requises.
- Pour chaque nouveau point d’ancrage créé, on utilisera une plaque de renfort en acier d’au moins 40 cm2 de surface et d’au moins 3 mm d’épaisseur.
- Principes de fixation sur le châssis/monocoque

1) Système de fixation général : voir dessin 253-62

harnais-montage-2

2) Système de fixation pour les sangles d’épaules : voir dessin 253-63.

fixation-harnais

3) Système de fixation de sangle d’entrejambe : voir dessin 253-64.

fixation-harnais-3

UTILISATION
Un harnais auto doit être utilisé dans sa configuration d’homologation sans modification ni suppression de pièces, et en conformité avec les instructions du fabricant.
L’efficacité et la durée de vie des ceintures de sécurité sont directement liées à la façon dont elles sont installées, utilisées et entretenues.
Les ceintures doivent être remplacées après toute collision sévère et si elles sont coupées ou éraillées, ou en cas d’affaiblissement des sangles par l’action du soleil ou de produits chimiques.
Il faut également les remplacer si les parties métalliques ou les boucles sont déformées ou rouillées.
Tout harnais qui ne fonctionne pas parfaitement, doit être remplacé.

En espérant que le guide de montage pour harnais vous a été utile, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour de plus amples informations :) .

Nombre de commentaires (1)

reinterpret@availability.perfectibility » rel= »nofollow »>.…

good info….

Ecrire un commentaire