Rallye du Maroc 2010

Posté par Guillaume | Dans Résumé épreuves, VHC | Le 20-04-2010 |

0

rallye_du_maroc

Le Rallye du Maroc, une Légende ; le 1er Rallye du Maroc Historique, un Pari !

Un pari. Celui de faire revivre aux plus nostalgiques le Rallye du Maroc des années 60 et 70…

Alors qu’il préparait la nouvelle édition 2004 du Tour de Corse, José Andreani se mit à penser à une épreuve similaire mais sur terre. C’est alors que lui revint à l’esprit le mythique Rallye du Maroc. Pourquoi ne pas faire revivre ce Rallye et lui retrouver son existence légitime ?

Le Rallye du Maroc, ce sont vingt trois années durant lesquelles les plus grands pilotes ont parcourus les plaines du Maroc. Des régions qui étaient alors méconnus du grand public et que seul le Rallye pouvait faire découvrir au travers de parcours d’exception.
Des pilotes tels que Trevoux, Neyret ou encore Nicolas ce sont imposés sur ce rallye à bord de légendaires automobiles comme les Citroën DS, les Renault 8 Gordini et bien d’autres.

Redonner au Maroc et aux Marocains leur Rallye, unique en son genre, voilà le souhait le plus cher de José et son équipe.

Un vrai challenge qui a nécessité quatre ans de préparation. Quatre années durant lesquelles les archives ont été ouvertes, des découvertes ont été faites et des pilotes ont été retrouvés. Ces témoins du passé tels que Gerard Desgrippes, dit « Le Tahitien », Abdel Ettoubaji ou Paul-Emilie Descamps, ont tous, par leurs récits, confortés la volonté de José de voir aboutir le projet.

C’est alors que le trio José Andreani, Yves Loubet et Jean-Bernard Vieu se sont rendu sur le terrain pour constituer un parcours d’exception.

Le trio raconte :
« Pour coller à l’histoire, nous visons de commencer par le Kathouat. Paul Emile Descamps, dernier vainqueur du Rallye du Maroc en 1988, nous fait bénéficier de sa connaissance approfondie des lieux, et nous apporte une aide précieuse à l’heure des repérages. Les étapes se dessinent à l’évidence, plus somptueuses les unes que les autres. Le regard glisse d’un virage à l’autre, dans des paysages inouïs. C’est parti : le rêve devient palpable. Délicieusement tangible.

Puis nous mettons le cap au Sud, vers Bin El Ouidane. Nous voici cette fois seuls avec nos archives, à la découverte de « spéciales » inscrites dans nos mémoires ferventes. Ici se sont gravés des fans entiers de l’histoire du sport automobile. Nous nous sommes fixé des les animer d’un souffle neuf, dans le respect absolu d’un passé sanctifié. Devant nos roues, le film des exploits se déroule. Ils sont là, si présents et si réels, que l’on ose à peine respirer. On croirait vivre le premier matin du monde.

Après une bonne semaine à sillonner la région, et toujours dans la tradition, nous terminerons par le Tizi N Test. Vertigineux ! Le décor est à couper le souffle et promet une épreuve « énorme » avant de filer en beauté vers l’arrivée, à Marrakech.
Ces premières reconnaissances nous ont définitivement convaincus : le Rallye du Maroc Historique sera fabuleux, digne de sa légende. Dans des paysages surnaturels, nous avons sélectionné des étapes roulantes. Notre démarche est d’offrir un pur bonheur et des sensations rares à tous ceux qui vivront de près ou de loin, cette expérience. Surprendre les équipages et leur faire goûter l’extase, tel est notre objectif. »

Ainsi les pilotes de la grande époque se retrouveront du 1er au 6 juin 2010, au volant de leurs emblématiques automobiles.

Le rallye est composé de quatre étapes et couvrira 1730 km.

La première étape a lieu le mercredi 2 juin, composée de quatre spéciales. Elle relie la capitale, Rabat, à Benimellal.
La seconde étape, également composée de quatre spéciales, débute le lendemain de Benimellal et se termine à Ouarzazate.
Le vendredi 4 juin marque le début de la ta troisième étape qui constitue une boucle qui relie Ouarzazate à elle-même, composée de quatre spéciales.
L’ultime étape a lieu le samedi 5 juin et relie Ouarzazate à la ville rouge, Marrakech. Elle est composée, quant à elle, de trois spéciales.

Le parcours nous promet un beau spectacle, le rendez-vous est pris !

Ecrire un commentaire